Compte rendu | ClavEd | Intégration

  1. 1) Se donner une définition commune de l’intégration des savoirs

  2. « Comment favoriser l’intégration? » Le sujet du ClavEd était plus ou moins volontairement ambiguë. En fait, la mise en situation précisait qu’il était question d’abord et avant tout de cette « phase » d’intégration des savoirs.
  3. Voici les principales définitions que nous nous sommes données:
  4. Share
    #Q1 Intégrer: action permettant d’opérer le transfert des apprentissages en contexte réel & de de prendre conscience de ses acquis. #ClavEd
    Wed, Nov 23 2011 12:06:01
  5. Share
    Q1 : Intégrer un savoir, c’est l’assimiler et l’accommoder. Si le savoir ne te change pas, tu ne l’as pas assimilé. #ClavEd
    Wed, Nov 23 2011 12:08:50
  6. Share
    #ClavEd #Q1 est-ce que l’intégration c’est pas prendre conscience qu’on apprend ?
    Wed, Nov 23 2011 12:13:27
  7. Share
    #Q1 l’intégration? C’est quand le savoir est opérant sur ma pensée, qu’il y crée de nouveaux espaces de renégociation conceptuelle #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:13:45
  8. Share
    @jpperro C’est aussi un temps d’arrêt qui mène vers une promesse de continuité, poursuite des apprentissage, transition vers autre chose
    Wed, Nov 23 2011 12:15:15
  9. Des ces définitions, on souligne que les manifestations de l’intégration ne sont pas perceptibles nécessairement dans l’immédiat et qu’elle soulève la délicate question de la pertinence du savoir dans la vie de l’élève.
  10. 2) Des pratiques novatrices d’intégration des savoirs

  11. Qu’en est-il des « pratiques » d’intégration novatrices. La liste est longue et stimulante:
  12. Share
    @jpperro #claved Est-ce OK ? 2/2 : utiliser les résultats du twitt pour en faire une synthèse et la partager, bon départ pour évaluation
    Wed, Nov 23 2011 12:24:04
  13. Share
    Rappel #Q2.1 : pratiques novatrices en phase d’intégration? #claved // Travailler sur ces processus de pensée dès le plus jeune âge.
    Wed, Nov 23 2011 12:25:22
  14. Share
    #ClavEd Q2: pratique d’intégration qui m’a le servie : la métaphore. En faire trouver aux élève pour qu’ils mettente d’eux-m ds contenu.
    Wed, Nov 23 2011 12:25:32
  15. Share
    #ClavEd Q2: créer une histoire métaphorique (donc perso) pour faire des ponts entre soi, son savoir prééxistant, et le nouveau savoir.
    Wed, Nov 23 2011 12:27:52
  16. Share
    #Claved #Q2 j’aime bien de faire des synthèses collaboratives, chacun apporte sa(ses) découverte(s), l’ensemble est souvent assez exhaustif
    Wed, Nov 23 2011 12:29:40
  17. Share
    #claved Q#2 Cela dépend sur ton niveau de connaissance de ton programme d’étude ainsi que ton niveau de confort dans la technologie utilisé.
    Wed, Nov 23 2011 12:30:26
  18. Share
    Mais à mon avis, y’a rien comme l’apprenant qui génère son contenu, comme signe d’introspection. Une vidéo saisissante, un billet… #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:32:16
  19. Share
    #ClavEd #Q2 : il ne faut pas rater l’objectif : l’essentiel est que les étudiants apprennent, et ils apprennent en eux,par l’intégration.
    Wed, Nov 23 2011 12:32:50
  20. Quelques pratiques d’intégration utilisant les TIC, le tout en rafale…
  21. Share
    Créer son clip de 1m30s sur un sujet complexe et poster en ligne. #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:36:58
  22. Share
    #ClavEd #Q2 carte conceptuelle collaborative = c’est génial pour ceux qui participent …
    Wed, Nov 23 2011 12:37:19
  23. Share
    Refléter sur ses apprentissages dans un billet de blog. #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:37:22
  24. Share
    #claved publier un micro reportage sur la webradio avec Audioboo.
    Wed, Nov 23 2011 12:38:00
  25. Share
    #claved Utilisation de Garageband pour créer des baladodiffusions sur un sujet.
    Wed, Nov 23 2011 12:38:15
  26. Share
    #claved bloguer avec les élèves #partajeunes
    Wed, Nov 23 2011 12:38:16
  27. Share
    #claved proposer à la devinette un groupe de p@reils sur twitter que j’ai constitué, et répondre aux propositions.
    Wed, Nov 23 2011 12:39:29
  28. Share
    Générer une histoire dans Voicethread où la ‘voix’ de tous vient s’y ajouter… #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:39:36
  29. Share
    Ajouter une entrée dans Wikipédia, selon les règles de l’art. #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:40:20
  30. Share
    #claved Utiliser TitanPad pour faire de la collaboration sur un document (pad) live avec plusieurs jeunes à même temps.
    Wed, Nov 23 2011 12:40:21
  31. Share
    #claved Q2 Comic Life pour présenter une recherche de façon intéressant pour les jeunes.
    Wed, Nov 23 2011 12:42:18
  32. Share
    Utiliser GoogleMaps HistoryPin pour illustrer l’histoire d’un lieu avec photos d’époque et en donner son interprétation #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:42:35
  33. Au cours de la discussion, on souligne l’importance que l’apprenant soit au coeur du processus. Dès lors, si les résultats de l’activité d’intégration ne correspondent pas à l’intention pédagogique ou aux savoir abordés, il s’agit d’un « snapshot puissant de ce qui n’a pas été compris » (E. Erny Newton). Il semble cependant que ces pratiques ne soient pas toujours possibles, faute de temps. Cela dit, un fois que l’on en prend l’habitude…
  34. Share
    @jackdub C’est addictif, pour le prof comme pour les élèves 😉 #ClavEd
    Wed, Nov 23 2011 12:31:08
  35. 3) L’Intégration en formation continue

  36. Qu’en est-il de nos propres pratiques d’intégration en formation continue? Quels espaces conservons-nous pour prendre cette distance, faire cette synthèse, reconnaître les acquis?
  37. Share
    #claved je suis en train d’intégrer Twitter en #claved à ma formation continue 😉
    Wed, Nov 23 2011 12:45:01
  38. Share
    #ClavEd #Q3 régulièrement : des temps de synthèse, reformulation, en groupe de taille variable
    Wed, Nov 23 2011 12:45:05
  39. Share
    #claved J’apprends avec le réseau de personnes avec qui je travaille. On s’entre-aide.
    Wed, Nov 23 2011 12:48:00
  40. Share
    Q3 Moyens: combinaison de Twitter, blog WP, signets Diigo, Vodpod, G Reader, G Docs. ex. bit.ly/u39Y4v #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:48:29
  41. Share
    @jpperro #ClavEd #Q3 j’adore la dynamique qu’apporte le travail en groupe : confrontation / négociation / partage
    Wed, Nov 23 2011 12:48:30
  42. Share
    #claved en suivant des Webinaires après l’école
    Wed, Nov 23 2011 12:48:50
  43. Share
    #claved Webinaire, You tube, de nos élèves, participant à des formations en personne.
    Wed, Nov 23 2011 12:48:50
  44. Share
    #claved passer en mode formateur de formateurs : un bon moyen pour bien intégrer soi-même !
    Wed, Nov 23 2011 12:49:23
  45. Share
    Dans mon équipe (16 personnes), tempêtes d’idées peu importe ton rôle. #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:49:53
  46. Share
    Dans les conférences face-à-face, je crois en la pertinence du ‘backchannel’ pour mon intégration de ce que le/la conf. donne. #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:50:54
  47. Share
    #ClavEd Q3: Formation continue a un côté pratique qui se prête mieux à l’intégration des savoirs (pour autant qu’ils soient pertinents)
    Wed, Nov 23 2011 12:51:28
  48. Share
    #Q3 : S’obliger à écrire, peu importe la forme: compte rendu, billet, article… #claved
    Wed, Nov 23 2011 12:52:05
  49. Share
    @jpperro #claved Rencontre avec collègues n’ayant pas suivi la formation. Défi : leur faire un compte rendu m’assurer qu’ils ont compris
    Wed, Nov 23 2011 12:52:18
  50. Share
    @jpperro #claved Permet d’aller encore = loin : collègues posent questions, « testent » la solidité/validité, demande vérifications/retours
    Wed, Nov 23 2011 12:56:48
  51. 4) Synthèse

  52. Que retenons-nous de ce ClavEd?
  53. Share
    #ClavEd Intégrer c’est digérer. Qd tt va bien, se fait sans y penser. Si ça coince: questionne sur la qualité de la bouffe, ou digestion 😉
    Wed, Nov 23 2011 13:02:18
  54. Share
    @EmmanuelleEN Et si des fois c’était le cuisinier qui fait coincer? 😉 #ClavEd
    Wed, Nov 23 2011 13:17:22
  55. Share
    @EmmanuelleEN Ou encore, c’est peut-être le livre de recettes qui cloche. Un cuisinier, par nature, c’est créatif 😉 #Claved
    Wed, Nov 23 2011 13:21:50
  56. Share
    @zecool Excellent !! La métaphore file, et on ne sait pas où elle s’arrêtera :)) #Claved
    Wed, Nov 23 2011 13:19:06
  57. Share
    Excellent ! 🙂 RT @jackdub: #ClavEd ma synthèse est un #trouvepareil p@reil – metaphore – formalisation
    Wed, Nov 23 2011 12:58:44
  58. Share
    Ouin… Si je comprends bien, une façon d’intégrer ce #claved serait de rédiger un compte rendu!
    Wed, Nov 23 2011 13:12:06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :