Des élèves trop immatures pour faire un bon usage des TIC?

Vous avez sans doute entendu gazouillé à propos de ce prof qui a pourri le Web la semaine dernière. Pour résumer, ce professeur de lettres du lycée a tendu un piège à ses élèves en apportant une fausse contribution sur Wikipédia. Des élèves ont rapporté cette information erronée dans leur dissertation, à la grande déception de leur professeur :

« […] les élèves au lycée n’ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l’égard d’internet va même à l’encontre de l’autonomie de pensée et de la culture personnelle que l’école est supposée leur donner. »

Cette histoire a fait émerger une profusion de réactions dans l’édusphère. Plusieurs questionnent cette initiative et les conclusions que l’enseignant en tire.

Voici quelques billets sur le sujet :

Vous souhaitez partager votre point de vue avec la communauté d’édutwitteurs? Vous aurez l’occasion de le faire le 4 avril à midi (EST), 13h (ATL), 18h (EU) lors ClavEd spécial « Esprit critique et TIC » animé par @jpperro et @verodamours.

Jusqu’à mardi 12 h (EST), votez pour la question de la semaine. Soyez des nôtres le 4 avril!

Publicités

2 Commentaires

  1. En lien avec ce sujet, mais aussi avec les textes de certains enseignants qui dénoncent le cellulaire à l’école, j’ai écrit ce billet où il est question de la nécessaire intégration des TIC aux apprentissages, puisque ces TIC sont aussi intégrées au reste de la vie en société.

    Finie, donc, l’école-sanctuaire loin du monde réel… Plutôt que d’avoir peur d’éventuels dangers, soyons donc pro-actifs pour une fois et prenons le taureau par les cornes et faisons nôtres ces TIC en les intégrant et en modelant leurs usages selon les valeurs qui continuent à être défendues par toute société (et ses écoles) qui veut éduquer !

  2. Marie-Anne Paveau (@mapav8) propose une compilation des réactions à cette histoire et une analyse : http://www.scoop.it/t/l-affaire-du-pourrisseur-du-web-points-de-vue-critiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :