Fil de la discussion Esprit critique et TIC | 4 avril 2012

  1. Voici la présentation du sujet:
  2. Sur les 218 échangés, voici une centaine de microbillets choisis afin de rendre compte de la discussion:
  3. Share
    Comment avez-vous réagi à propos de l’histoire du prof qui a pourri le Web? Que retenez-vous des réactions que vous avez lues? #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:12:38
  4. Share
    J’ai surtout aimé voir les réactions dans la communauté sur le pourrisseur. Chacun y est allé de son commentaires, de son billet #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:15:21
  5. Share
    Trop d’espace médiatique Web. Un travail demandé aux élèves mal cadré – ne tenant pas compte des nouvelles réalités #clavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:17:37
  6. Share
    Au lieu de lire « J’ai pourri le web » je croyais « J’ai nourri le web » et je crois que c’est ce qu’il a fait ! #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:18:08
  7. Share
    Oui, histoire du pourrisseur web très médiatisée, à la sensationnel. Mais c’est @nathcouz qui résume bien : Tout est dans la tâche! #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:18:27
  8. Share
    @verodamours Ai trouvé le prof pas pire au TOUT début du texte, puis malaise, puis rage de voir qqch aussi TORDU, puis réflexion #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:19:30
  9. Share
    On va pas se leurrer, élèves en général (et des adultes aussi) manquent de discernement (techniques?) qd ils recherchent sur web #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:20:53
  10. Share
    #ClavEd #Q1 Puis on a jasé sur Twitter, puis on a créé un wiki pour répertorier tâches signifiantes et bons coups. Nourrir le web !

    Wed, Apr 04 2012 12:20:11
  11. Share
    #ClavEd #Q1 AU pire, envoyez-moi vos bons coups à beru 66 chez le service mail de Google dot com 😉 si pas accès wiki

    Wed, Apr 04 2012 12:20:59
  12. Share
    #claved en quoi cette « pourriture » fut-elle éducative ? qu’ont appris ses élèves sinon qu’ils ne pouvaient pas tricher avec ce prof ?

    Wed, Apr 04 2012 12:21:29
  13. Share
    #claved toutes les conditions étaient réunies par le prof pour pousser à la tricherie donc manipulation plus qu’éducation des élèves

    Wed, Apr 04 2012 12:22:59
  14. Share
    RT @slyberu: #ClavEd #Q1 il y a des tenants de l’approche du pourrisseur du web au QC aussi. Ça m’inquiète ! /papier avant tout!

    Wed, Apr 04 2012 12:23:26
  15. Share
    #ClavEd #Q1 Plagiat : le jour où on donne tâches signifiantes évaluant compétences, alors là on diminue le phénomène bcp.

    Wed, Apr 04 2012 12:23:15
  16. Share
    #Claved Action très médiatique, qu’en est-il de l’aspect pédagogique ?

    Wed, Apr 04 2012 12:23:41
  17. Share
    #ClavEd #Q1 Plagiat : si on donne des tâches in-signifiantes (2 sens), alors là, qu’on ne se surprenne pas à voir de la triche, non mais … …

    Wed, Apr 04 2012 12:23:41
  18. Share
    RT @jackdub: #Claved Action très médiatique, qu’en est-il de l’aspect pédagogique ? /Pédago se voit pas, alors ON s’en fout 😦 triste

    Wed, Apr 04 2012 12:24:25
  19. Share
    @jackdub C’est comme pour intégration des TIC : on zoome sur ce qu’on VOIT (les TIC), plus que pédago… Encore une fois… #Claved

    Wed, Apr 04 2012 12:24:57
  20. Share
    Je n’aime pas le préjugé initial du prof: que le contenu en ligne est automatiquement moins fiable que l’imprimé. #Q1 #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:25:01
  21. Share
    Pourtant, on avait vu le ‘Caraguay’ passer il y a 4-5 ans. C’est @annemichaud qui s’en servait pr éval. FORMATIVE avec ses élèves. #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:25:30
  22. Share
    Dans les années 80, le defi était d’avoir accès à l’écrit , aujourd’hui le défi c’est de choisir la bonne source d’information #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:26:58
  23. Share
    Caraguay : udenap.org/groupe_de_pages… J’y vois une valeur PÉDAGOGIQUE, justement pour dév. esprit critique. #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:27:05
  24. Share
    @jackdub et je ne parle pas de nos politiciens qui annoncent des trucs visibles et fracassants avec lesquels on doit faire ensuite… #Claved

    Wed, Apr 04 2012 12:27:10
  25. Share
    @GilbertOlivier Aussi de savoir colliger et synthétiser l’information obtenue. #ClavEd.

    Wed, Apr 04 2012 12:27:55
  26. Share
    Comment favoriser le dév. de cette habileté? RT @GilbertOlivier le défi c’est de choisir la bonne source d’information #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:27:58
  27. Share
    Et puis, David Warlick a souvent parlé de ce site, texte sur Martin Luther King. En tronquant l’URL, on remonte à la source : le KKK #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:29:02
  28. Share
    @verodamours Hmmm… ya pas UNE SEULE bonne source d’information depuis l’ère de l’infobésité… #ClavEd cc @GilbertOlivier

    Wed, Apr 04 2012 12:29:18
  29. Share
    On doit montrer aux élèves à bien définir un problème afin d’arriver à trouver des réponse claire #ClavED

    Wed, Apr 04 2012 12:29:52
  30. Share
    #claved c’est dommage de tuer dans l’oeuf cette tentative d’information du commentaire, démarche intellectuelle précieuse que de chercher

    Wed, Apr 04 2012 12:30:24
  31. Share
    L’utilisation d’Internet, c’est comme la calculatrice dans un examen de math: ça permet de hausser le niveau de ce qui est demandé. #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:30:55
  32. Share
    Entendu ici: youtu.be/IranDpTN0wA enseigner les fonctions de navigation: meilleure manière de contrer copier-coller-plagier #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:31:15
  33. Share
    RT @jackdub: #Claved développer le choix de la bonne source: prendre le temps de partager / échanger / critiquer sur évaluation des sources et démarche

    Wed, Apr 04 2012 12:31:18
  34. Share
    @recitpi exact ! Enseigner la navigation sur cette mer d’infos… enseigner comment chercher, etc. #ClavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:31:43
  35. Share
    Au-delà du Web, interroge la formation des enseignants: TOUTES les sources doivent être critiquées #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:33:26
  36. Share
    pour dével. l’esprit crit. on aurait pu demander aux él. de pourrir le web eux-mm, de rédiger en évitant les pièges et d’effacer ?? #claved

    Wed, Apr 04 2012 12:33:51
  37. Share
    On peut effectivement critiquer l’objectivité de la presse aussi ! #Claved

    Wed, Apr 04 2012 12:34:05
  38. Share
    Oui! RT @drmlj: #claved dommage de tuer dans l’oeuf cette tentative d’information , démarche intellectuelle précieuse que de chercher

    Wed, Apr 04 2012 12:35:02
  39. Share
    Une bonne source d’information répond de façon claire à une question bien posée ou t’amène plus loin dans ta réflexion #clavEd

    Wed, Apr 04 2012 12:35:24
  1. Share
    @GilbertOlivier Aussi de savoir colliger et synthétiser l’information obtenue. #ClavEd.
    Wed, Apr 04 2012 12:27:55
  2. Share
    Comment favoriser le dév. de cette habileté? RT @GilbertOlivier le défi c’est de choisir la bonne source d’information #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:27:58
  3. Share
    Et puis, David Warlick a souvent parlé de ce site, texte sur Martin Luther King. En tronquant l’URL, on remonte à la source : le KKK #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:29:02
  4. Share
    @verodamours Hmmm… ya pas UNE SEULE bonne source d’information depuis l’ère de l’infobésité… #ClavEd cc @GilbertOlivier
    Wed, Apr 04 2012 12:29:18
  5. Share
    On doit montrer aux élèves à bien définir un problème afin d’arriver à trouver des réponse claire #ClavED
    Wed, Apr 04 2012 12:29:52
  6. Share
    #claved c’est dommage de tuer dans l’oeuf cette tentative d’information du commentaire, démarche intellectuelle précieuse que de chercher
    Wed, Apr 04 2012 12:30:24
  7. Share
    L’utilisation d’Internet, c’est comme la calculatrice dans un examen de math: ça permet de hausser le niveau de ce qui est demandé. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:30:55
  8. Share
    Entendu ici: youtu.be/IranDpTN0wA enseigner les fonctions de navigation: meilleure manière de contrer copier-coller-plagier #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:31:15
  9. Share
    RT @jackdub: #Claved développer le choix de la bonne source: prendre le temps de partager / échanger / critiquer sur évaluation des sources et démarche
    Wed, Apr 04 2012 12:31:18
  10. Share
    @recitpi exact ! Enseigner la navigation sur cette mer d’infos… enseigner comment chercher, etc. #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:31:43
  11. Share
    Au-delà du Web, interroge la formation des enseignants: TOUTES les sources doivent être critiquées #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:33:26
  12. Share
    pour dével. l’esprit crit. on aurait pu demander aux él. de pourrir le web eux-mm, de rédiger en évitant les pièges et d’effacer ?? #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:33:51
  13. Share
    On peut effectivement critiquer l’objectivité de la presse aussi ! #Claved
    Wed, Apr 04 2012 12:34:05
  14. Share
    Oui! RT @drmlj: #claved dommage de tuer dans l’oeuf cette tentative d’information , démarche intellectuelle précieuse que de chercher
    Wed, Apr 04 2012 12:35:02
  15. Share
    Une bonne source d’information répond de façon claire à une question bien posée ou t’amène plus loin dans ta réflexion #clavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:35:24
  16. Share
    RT @jackdub: On peut effectivement critiquer l’objectivité de la presse aussi ! #Claved /Dans le cas du pourrisseur entre autres !
    Wed, Apr 04 2012 12:35:16
  17. Share
    Un recherche montre que les profs eux-mêmes ne savent pas juger de la valeur d’une source trouvée sur le Web #ClavEd bit.ly/hvQVPC
    Wed, Apr 04 2012 12:35:29
  18. Share
    Liste de liens – évaluer les sources d’infos en ligne vuw.ac.nz/staff/alastair_s… #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:35:54
  19. Share
    #claved développer cette habileté en se montrant en train de chercher, de valider, d’hésiter, de retenir, de trier, etc…
    Wed, Apr 04 2012 12:36:24
  20. Share
    #claved enseigner comment naviguer certes,ms aussi donner des repères, des auteurs/livres/ressources retenus comme bons et voir pourquoi
    Wed, Apr 04 2012 12:37:32
  21. Share
    RT @gillesjobin: Bonjour à tous ! # Il est très difficile de juger de la valeur d’une ressource. Vraiment pas évident. #ClavED
    Wed, Apr 04 2012 12:38:27
  22. Share
    @GilbertOlivier ça peut être bien, mais il faut aussi qu’ils puissent chercher de façon autonome… Selon lâge ? #clavED
    Wed, Apr 04 2012 12:38:00
  23. Share
    @GilbertOlivier Prquoi ne pas utiliser des signets collaboratifs ? permet de s’appuyer sur le travail d’une communauté #Claved
    Wed, Apr 04 2012 12:39:39
  24. Share
    @slyberu @jpperro Sans parler des analyses biaisées que l’on retrouve régulièrement dans certains journaux. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:39:40
  25. Share
    #claved l’inconvénient avec internet c’est qu’on ne peut pas empoisonner les sources comme ds le nom de la rose, on peut juste les pourrir
    Wed, Apr 04 2012 12:39:41
  26. Share
    RT @jabanane Prquoi ne pas utiliser des signets collaboratifs (delicious par ex) pr guider les élèves sur des sites choisis? #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:39:57
  27. Share
    #ClavEd #Qx (pas vu Q2 ou Q3 – tout mêlé) L’important est de distinguer information objective d’opinion – ouhlàlà méchant contrat 😉
    Wed, Apr 04 2012 12:40:38
  28. Share
    Donc, ce ne sont pas les ressources qui manquent pour l’éval de la crédibilité d’1 page web. C’est la formation qui est déficiente. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:40:34
  29. Share
    L’utilité de la source et la valeur source ce n’est pas nécessairement la même chose? #clavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:40:42
  30. Share
    Si c’était de moi, tous les médias publieraient un poisson d’avril chaque année. Un rappel à l’esprit critique des lecteurs! #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:41:21
  31. Share
    @verodamours @jabanane il y a utilisation de diigo dans ce sens @jmgilliot je crois #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:42:06
  32. Share
    RT @verodamours: @GilbertOlivier Une source peut être rigoureuse (valeur) sans pour autant être utile // Et vice versa ! #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:42:27
  33. Share
    RT @drmlj: #claved développer cette habileté en se montrant en train de chercher, de valider, d’hésiter, de retenir, de trier, etc…
    Wed, Apr 04 2012 12:44:03
  34. Share
    #ClavEd #Qx Et l’information purement objective, ça n’existe pas : ya tjrs une ligne édito qq part un brin ou d’opinion… À évaluer…
    Wed, Apr 04 2012 12:45:35
  35. Share
    La particulatiré du Web maintenant surtout avec 2.0 : la publication n’est plus seulement l’apanage d’une profession. #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:46:07
  36. Share
    #claved développer l’écriture collaborative sur le net= co-régulation, co-apprentissage, co-évaluation
    Wed, Apr 04 2012 12:46:21
  37. Share
    Serait intéressant de créer un liste de questions critiques à se poser en prenant une info sur un site. « Qui est l’auteur du site? » #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:46:37
  38. Share
    RT @slyberu: #ClavEd #Qx Et l’information purement objective, ça n’existe pas// Vrai. L’objectivité est aussi chez le lecteur = critique
    Wed, Apr 04 2012 12:47:00
  39. Share
    @GilbertOlivier @jackdub Diigo et Delicious sont d’excellents outils à cet égard. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:47:00
  40. Share
    Wed, Apr 04 2012 12:47:34
  41. Share
    @alduc #Claved La bas c’est l’auteur, le site support et la date
    Wed, Apr 04 2012 12:47:41
  42. Share
    Avec Diigo, j’ajoute à mon réseau des gens en qui j’ai confiance en leur esprit critique. Signets en partage. Déjà là… #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:48:13
  43. Share
    J’entends dans le commentaire de @zecool l’importance du réseau dans la valorisation des sources. #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:48:37
  44. Share
    C’est effectivement une tâche lourde pour un seul individu #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:49:12
  45. Share
    #Claved La confiance se construit sur un réseau, les gens en qui j’ai confiance, ceux à qui ils font confiance …etc
    Wed, Apr 04 2012 12:49:45
  46. Share
    Faire lire des textes sur le même sujet, évènement, mais avec des auteurs différents. de Gesca ou Québecor 😉 #clavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:49:45
  47. Share
    #claved Un outil est toujours contournable. Il faut plutôt apprendre à notre cerveau à douter intelligemment. C’est le rôle de l’école…
    Wed, Apr 04 2012 12:49:58
  48. Share
    L’idée de travailler toute la classe ensemble avec un compte Diigo à repérer les ressources Web est intéressantes! #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:50:36
  49. Share
    Wed, Apr 04 2012 12:50:54
  50. Share
    @slyberu @gillesjobin le doute raisonnable #clavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:52:14
  51. Share
    RT @lepagegilles: Utiliser Diigo dans le cadre d’une recherche collaborative | @scoopit bit.ly/zMSr5N #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:52:46
  52. Share
    RT @GilbertOlivier le doute raisonnable #clavEd /Il est urgent d’apprendre ça pour nos jeunes qui seront dans le judiciaire, etc.Sinon…ouf
    Wed, Apr 04 2012 12:53:07
  53. Share
    Utiliser Diigo dans un projet de classe : un exemple ici — scyuen.wordpress.com/2011/… #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:53:10
  54. Share
    Caraguay : udenap.org/groupe_de_pages… J’y vois une valeur PÉDAGOGIQUE, justement pour dév. esprit critique. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:27:05
  55. Share
    Dans les années 80, le defi était d’avoir accès à l’écrit , aujourd’hui le défi c’est de choisir la bonne source d’information #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:26:58
  56. Share
    @recitpi #Claved on peut aussi travaillerchacun avec son compte et mutualiser par une liste / ds un groupe > responsabilité perso partage
    Wed, Apr 04 2012 12:53:22
  57. Share
    Q? de objectivité intéressante: ce n’est pas un état, une qualité ou une garantie, mais une recherche constante, un processus #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:53:25
  58. Share
    #ClavEd Le problème en éducation = ce terrible déchirement entre reproduire l’existant pour modeler innover pour inventer futur @brunodev
    Wed, Apr 04 2012 12:54:24
  59. Share
    @jackdub J’aime bien ça aussi : comptes individuels collectivité qui partage #Claved
    Wed, Apr 04 2012 12:55:24
  60. Share
    @jpperro Synthèse: répertorier les bons coups, comprendre ce qui marche, améliorer ou détruire ce qui marche pas… 1/x #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:56:09
  61. Share
    hum… c’est quoi la rech. collaborative? Mes collaborateurs à moi sont Google, Twitter, g … #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:56:39
  62. Share
    @jpperro Synthèse: une chose est sûre, le changement de paradigme qu’apporte le numérique est indéniable… faudra changer tôt ou tard #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:56:47
  63. Share
    RT @jpperro: @slyberu #ClavEd Déchirement… // Déchirement ou tension inévitable et éventuellement créatrice ? /Oui oui ! Va lire BrunoDev
    Wed, Apr 04 2012 12:57:10
  64. Share
    Donner des tâches ouvertes qui assurent une grande diversité de réponse #clavEd
    Wed, Apr 04 2012 12:57:43
  65. Share
    @gillesjobin chercher à ieurs, partager ses résultats, critiquer, construire, avancer, … #Claved
    Wed, Apr 04 2012 12:57:54
  66. Share
    #ClavEd Synthèse : et vaut mieux changer tôt que tard, sinon décalage sera encore rattrapable ? Je doute. On a réfléchi, agissons !
    Wed, Apr 04 2012 12:57:55
  67. Share
    Synthèse? 1. Tout est dans la manière, 2. Il y a d’excellents ress./outils aidants à cet égard. 3. Revoir rôle de l’éducation. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:58:08
  68. Share
    #ClavEd Synthèse : j’ajouterais même, avec la rapidité des technos, agissons totu en réfléchissant ou vice versa !
    Wed, Apr 04 2012 12:59:50
  69. Share
    @gillesjobin Ai vécu exercice de rech collab avec groupe, via Diigo, sur un sujet précis. Un pur délice d’apprentissage. Intense. #claved
    Wed, Apr 04 2012 12:59:52
  70. Share
    Le #ClavEd s’achève… Merci d’avoir participé aussi nombreux malgré les ralentissements du fil #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 13:01:08
  71. Share
    ClavEd lent pour Q1. Rouillés, comme l’équipe de hockey lente en 1ère période. On s’est repris en 2e et 3e! À la prochaine! #claved
    Wed, Apr 04 2012 13:01:52
  72. Share
    Ceux qui veulent Nourrirleweb, envoyez-moi adresse courriel (celle utilisée pour wikispaces si vous y avez compte) #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 13:02:14
  73. Share
    RT @recitpi: Vous ÉduTwittez? Vous voulez vous réseauter? La liste est ici: bit.ly/wErz8X #Aquops2012 #ClavEd
    Wed, Apr 04 2012 13:02:23
  74. Share
    RT @gillesjobin: @zecool Les élèves ont appris quoi au juste? #claved chercher, partager, confronter, argumenter, évaluer, entre autre !
    Wed, Apr 04 2012 13:03:51
  75. Share
    Pour un exemple d’utilisation des TIC, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur notre nouvelle page Facebook: facebook.com/BdeBSciences #claved
    Wed, Apr 04 2012 13:03:55
  76. Share
    @gillesjobin C’était un groupe au travail. On cherchait diff sources et pts de vues variés sur un sujet contentieux (1/2) #claved
    Wed, Apr 04 2012 13:04:22
  77. Share
    @gillesjobin En synthèse, chacun a pu se faire un portrait assez complet, mais complexe. Cela a guidé la prise de décisions. #claved
    Wed, Apr 04 2012 13:05:39
  78. Share
    Merci à tous pour votre participation au #claved… La discussion peut se poursuivre. Grâce à vous, c’est relancé!
    Wed, Apr 04 2012 13:05:42
  79. Share
    Pour travailler le sens critique, visitez les pages de cette université udenap.org/ #claved
    Wed, Apr 04 2012 13:05:51
  80. Share
    Même ici sur #ClavEd, avec tous ces liens partagés, Diigo me permet de les organiser et de les revoir tard pr analyse et discernement 😉
    Wed, Apr 04 2012 13:07:57
  81. Share
    Une petite vidéo qui explique comment on peut évaluer la pertinence d’une source. youtu.be/lXwgv8kq6rA #ClavED
    Wed, Apr 04 2012 17:51:31
  82. Share
    Conseils pour exploiter judicieusement Facebook en salle de classe is.gd/qemYj4 #aeo2012 #claved #CdnEd (HT @gcouros)
    Wed, Apr 04 2012 15:21:52
  83. Share
    “@slyberu: #ClavEd #Q1 il y a des tenants de l’approche du pourrisseur du web au QC aussi. Ça m’inquiète !”/ Vrai, dans les médias aussi.
    Wed, Apr 04 2012 13:34:28
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :