Archive de la discussion “TBI, mobiles et droit d’auteur” | 2 mai 2012 (midi)

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    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur: vous êtes invités à vous présenter brièvement
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    Pierre Gagnon enseignant 5e année CSDM #Claved
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    Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RÉCIT – Domaine du développement de la personne. CSSH, Saint-Hyacinthe, Qc #ClavEd
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    @P_gagnon Bienvenue Pierre! #ClavEd
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    Bonjour #claved ! Jean-Philippe Perreault, Université Laval
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    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur se déroulera en 2 temps: 1- Illustration du problème 2- Recherche de solutions
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    @jpperro Bienvenue Jean-Philippe! Merci de te joindre au #ClavEd
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    Mélanie Mercuri, animatrice pour MVC. Bienvenue à tous! 🙂 #ClavEd
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    Yves Munn CP TIC Cégep à distance #claved
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    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur – 1er temps: Illustration du problème – Et voilà! C’est parti!
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    @yvesmunn Bienvenue Yves! Merci de participer au #ClavEd
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    Auteurs, éditeurs, créateurs joignez-vous aux enseignants pour ce #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur
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    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez
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    N’oubliez pas d’indiquer le # de la question dans votre réponse: ex: #Q1. #ClavEd
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    RT @petitbenoit: Auteurs, éditeurs, créateurs joignez-vous aux enseignants pour ce #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur
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    @petitbenoit Bien le bonjour à toi aussi. Je viens d’avoir mon #TBI. Ce #Claved me donnera un fichu coup de main je pense :)P
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    RT @petitbenoit: #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez
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    RT @petitbenoit: Auteurs, éditeurs, créateurs joignez-vous aux enseignants pour ce #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur
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    #Q1 #Claved visionnement d’un clip sur Youtube?
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    RT @petitbenoit: Auteurs, éditeurs, créateurs joignez-vous aux enseignants pour ce #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur
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    RT @Imagedelart: Qu’est-ce que le droit d’auteur ?#ClavEd
    http://www.aqad.qc.ca/droitauteur.asp
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    @jpperro Je ne vois pas le commentaire en référence au #ClavEd… https://claved.wordpress.com/2012/05/01/tableau-numerique-appareils-mobiles-et-droits-dauteur-claved-du-2-mai-2012/#comments A-t-il été accepté par le gestionnaire du Blogue?
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    #Q1 Envoi de doc. numérisés pour la formation à distance. Impossible de déclarer les droits d’auteur, donc pas de diffusion #claved
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    @Imagedelart Merci de vous joindre au #ClavEd
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    #Q1 Publication de matériel éducatif en ligne plus contraignant que production sur papier #claved
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    Question très pertinente en effet… RT @Imagedelart: Quest-ce que le droit dauteur ?#ClavEdhttp://t.co/PwmYI5fA #ClavEd
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    #Q1 #Claved Avant, on photocopiait, là on projette! Est-ce mieux? Pire?
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    Situation que je connais! RT @yvesmunn: #Q1 Publication de matériel éducatif en ligne plus contraignant que production sur papier #claved
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    #Claved Sujet très (lire trop) nouveau pour moi. Pas sûr de bien répondre à la question mais bon! Dites-le moi si je suis dans le champ 🙂
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    @P_gagnon Au Qc, la photocopie papier est encadrée par une entente, pas la copie numérique… #ClavEd
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    #Q1 Formations intégrant TIC et interactivité. Voilà que pour certains articles, des versions papier… brise l’élan et limite #claved
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    @P_gagnon dans le champs? Si c’est le cas, nous sommes deux! 😉 #claved
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    Les lois encadrant le #droitdauteur visent à reconnaître le travail des créateurs. Toutefois, ces droits limitent les apprentissages #ClavEd
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    Pouvez-vous illustrer des exemples de cela? #ClavEd
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    #Q1 #Claved Limite les apprentissages ou les outils qui peuvent nous servir de support?
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    @petitbenoit Salut à toi ! J’arrive ! Sylvain Bérubé, prof de français au secondaire, QC, QC 😉 #droitdauteur #ClavEd
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    Exemple: Un élèves veut présenter le résultat de ses recherches, mais toutes ces références sont protégées contre diffusion publique #ClavEd
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    @slyberu Bienvenur Sylvain! Merci de te joindre au #ClavEd
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    @P_gagnon Les photocopies pas toutes légales pouvait être montrées à qqn. Les projections restent dans classe… sauf si qqn filme #Q1 #Claved
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    #Q1 Exemple vieux et simpliste: projection en classe d’un vidéo provenant du Web ou non… #claved
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    Le TBI en classe est aussi un instrument de diffusion, de présentation en même temps qu’un outil d’apprentissage… #ClavEd
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    @jpperro Publication en ligne devrait être MOINS contraignant… bref, on se complexifie la vie ? (Pas l’objectif) #Q1 #claved
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    #ClavEd #Q1 Ma réponse courte : il faut actualiser/modifier/rafraichir la loi sur droits d’auteur, point.
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    Autre exemple, je peux permettre à mes élèves de visionner chacun sur leur mobile une vidéo, mais pas la présenter au TBI #ClavEd
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    #Q1 En FAD, cela nous contraint à faire des choix sur ce que nous rendons accessible en ligne. Plus $ pour les droits en ligne. #claved
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    @petitbenoit Mais pour ça, ça prend un mobile PAR élève (pas encore le cas dans nos classes) ET ça prend connexion ultra LARGE !!! #ClavEd
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    @slyberu On arrive bientôt à la recherche de solutions, mais pour l’instant j’aimerais qu’on tente d’illustrer le problème… #ClavEd
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    @slyberu Tu illustre bien les problèmes que ces droits engendre parfois… #ClavEd
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    Rappel #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez encore 5 minutes #ClavEd
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    @slyberu Tu illustre bien les problèmes que ces droits engendre parfois… #ClavEd
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    #ClavEd la quesiton du droit d’auteur tel que nous le connaissons date de quelques 100 ans… AVANT c’était quoi ? APRÈS, ce sera quoi ?
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    Rappel #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez encore 5 minutes #ClavEd
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    @petitbenoit scuse, je suis en vrac en lisant ce qui a été écrit en répondant ce qui me pète par la tasse (passe par la tête 😉 #ClavEd
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    #ClavEd Si on tente d’utiliser la loi sur le droit d’auteur telle qu’elle est présentement, on court directement dans un cul-de-sac… 1/2
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    #ClavEd 2/2 …plus un niveau de complexification et d’arrimage à peu près impossible à vivre pour apprentissages signifiants !
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    #ClavEd Ceci dit, je suis aussi artiste à mes heures : le droit d’auteur= seul moyen de payer épicerie pour les auteurs… Dilemme !
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    #Q1 Q? bête mais déterminante en enseignement: le temps (demandes, déclaration…) Ne permet pas de réagir rapido aux besoins #claved
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    Un autre exemple, un élève présente une application sur son mobile en le branchant au TBI. A-t-il les droits pour ce faire? #ClavEd
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    @jpperro Les joies de la bureau-crasse-i et la paperasse lourde des demandes en copies multiples 😦 #Q1 #claved
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    RT @slyberu: #ClavEd le droit d’auteur= seul moyen de payer épicerie pour les auteurs Dilemme! / Exactement… pas une q? simple
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    #ClavEd Autre problème : sur les droits d’auteur, les éditeurs sont trop gourmands (Les compagnies de logiciel (app) aussi ?) Auteur10%livre
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    @slyberu Est-ce vraiment le seul moyen? On y arrive… #ClavEd
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    10 MT @slyberu: #ClavEd Autre problème : sur les droits d’auteur,les éditeurs sont gourmands (Les comp de logiciel aussi ?) Auteur10%livre
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    @petitbenoit cette question me déchire en fait : tout n’est pas monnayable (chaque acte de consultation, ex.) tout n’est pasgratuit #ClavEd
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    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur – 2e temps: Recherche de solutions
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    RT @slyberu: #ClavEd Autre problème : sur les droits d’auteur, les éditeurs sont trop gourmands (Les compagnies de logiciel (app) aussi ?) Auteur10%livre
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    #ClavEd TBI, mobiles & droit d’auteur #Q2: Quelles solutions peuvent concilier apprentissage avec les TIC & juste rétribution des créateurs?
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    RT @slyberu: #ClavEd Ceci dit, […] le droit d’auteur= seul moyen de payer épicerie pour les auteurs… Dilemme !
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    N’oubliez pas d’indiquer le # de la question dans votre réponse: ex: #Q2. #ClavEd [Je me le rappelle à moi-même du coup! ]
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    #Q2 DA est une question éthique et économique (et éthique pcqu’économique). Changer de modèle? #claved
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    #ClavEd #Q2 Il y a tjrs la solution CreativeCommons qui existe… est-ce LA solution ? Rétribution pas tjrs évidente dans ce cas… etc.
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    #ClavEd #Q2 J’aurais bien aimé entendre un @remolino ici sur cette question, lui qui est dans l’édition numérique…
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    #ClavEd #Q2 un prof, ça veut enseigner et faire apprendre… pas administrer de la paperasse trop lourde et alambiquée…
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    #Q2 La production de notre propre matériel ex: photos, démos en ligne, lorsque les ressources le permettent. #claved
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    #Q2 Syst. simple de déclaration de DA pour numérique dans les inst. d’éducation.Problème: perd le contrôle ensuite de la diffusion #claved
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    RT @yvesmunn: #Q2 La production de notre propre matériel ex: photos, démos en ligne, lorsque les ressources le permettent. #claved /TEMPS !
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    RT @morrissette_e: Comment mieux définir ce qui constitue usage équitable d’un contenu protégé par copyright? #ClavEd http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_équitable
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    #ClavEd #Q2 je ne pense pas qu’on puisse « administrer » le droit d’auteur à l’utilisation/diffusion… trop lourd. À la production alors ?
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    Pourquoi ne pas payer des auteurs reconnus pour produire du contenu libre de droits? N’est-ce pas équitable? #Droitdauteur #ClavEd
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    RT @petitbenoit: Pourquoi ne pas payer des auteurs reconnus pour produire du contenu libre de droits?/ Oui, par qui? Un fonds dédié? #ClavEd
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    Et les partager… RT @yvesmunn: #Q2 La production de notre propre matériel ex: photos, démos en ligne, lorsque permis. #ClavEd
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    #claved J’ai un rêve: que les enseignants créent des ressources pédagogiques comme certains des logiciels libres. Mais cela demande du temps
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    Ch fois j’aborde le droit d’auteur avec mes élèves, je leur raconte ceci http://bit.ly/gdSfwe Ex. des « excès » possible actuels 1/2 #ClavEd
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    RT @APachot: #claved J’ai un rêve: que les enseignants créent des ressources pédagogiques comme certains des logiciels libres. Mais cela demande du temps
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    @jpperro Tout le réseau scolaire francophone paie des millions pour payer des droits. Pourquoi ne pas payer pour libérer des droits? #ClavEd
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    @APachot et ce temps doit être payé, sinon, qui va payer notre épicerie si on vit de l’ère du temps ? #claved
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    #Q2 Faire commanditer des oeuvres numériques par Mc Do… sur la santé, bien sûr! BLAGUE… Certains y ont sûrement pensé #claved
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    RT @petitbenoit Tout réseau scolaire franco paie des millions pour payer des droits. Pourquoi ne pas payer pour libérer des droits? #ClavEd
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    @APachot Bienvenue Alexandre! Merci de te joindre au #ClavEd
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    Bien vu!!! RT @petitbenoit:Tout le réseau scolaire paie des millions pour droits. Pourquoi ne pas payer pour libérer des droits? #ClavEd
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    RT @APachot: #claved J’ai un rêve: que les enseignants créent des ressources pédagogiques comme certains des logiciels libres. Mais cela demande du temps
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    #ClavEd #Q1 Le problème actuel c’est que les banques de « libre de droits » comportent des trucs pas tjrs libres :-((( Trucs alambiqués = :-((
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    RT @APachot: #claved J’ai un rêve: que les enseignants créent des ressources pédagogiques comme certains des logiciels libres. Mais cela demande du temps
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    #ClavEd #Q2 Alors si on publie des trucs libres de droits, faut qu’ils soient TOUS vraiment LIBRES !!!
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    En effet! RT @slyberu: #ClavEd #Q2 Alors si on publie des trucs libres de droits, faut quils soient TOUS vraiment LIBRES !!! #ClavEd
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    En effet! RT @slyberu: #ClavEd #Q2 Alors si on publie des trucs libres de droits, faut quils soient TOUS vraiment LIBRES !!! #ClavEd
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    @petitbenoit Oui sinon, on doit vérifier, contre vérifier, pas le temps de faire ça avec tâches actuelles d’enseignement #ClavEd #Q2 #ClavEd
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    #Q2 Après maisons d’édition, maisons de diffusion d’oeuvres libres de droit #claved
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    RT @jpperro: #Q2 Après maisons d’édition, maisons de diffusion d’oeuvres libres de droit #claved /Les 1res aimeront pas perdre ce marché $
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    @jpperro alors elles n’ont qu’à se convertir 😉 #Q2 #claved
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    #claved Créer des ressources pédagogiques n’est-ce pas une partie de la tâche de l’enseignant ? @slyberu
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    @jpperro Les maisons d’édition pourraient aussi jouer ce rôle de production et de libération des droits. Elles en ont l’expertise. #ClavEd
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    @slyberu Comme pour la presse écrite, un monde est en train de s’écrouler, non? Un autre naît… En attendant, pas facile #claved
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    @APachot oui mais si cette partie prend un temps démesuré, ça sera au détriment de quoi : reconnaissance alors nécessaire… #claved
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    @jpperro la joie des périodes transitoires 😉 Et on est en changement constant ! #claved
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    Le MOOC (massive open online ressource) est une avenue à explorer. Au collégial, le CCDMD rend accessible beaucoup de ressources #2 #claved
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    @petitbenoit Oui. Tout à fait. Avec un autre modèle économique… #claved
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    Dommage qu’il n’y ait pas de maisons d’éditions dans ce #claved 😦
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    Rappel #ClavEd #TBI & #droitdauteur #Q2: Quelles solutions peuvent concilier apprentissage avec les TIC & juste rétribution des créateurs?
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    @P_gagnon j’ai nommé qqn qui travaille dans une … mais il n’est pas ici 😦 #claved
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    @slyberu Le changement, l’ai-je déjà dit, est la stabilité de la modernité! #claved
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    RT @yvesmunn: Le MOOC (massive open online ressource) est une avenue à explorer. …CCDMD rend accessible beaucoup de ressources #Q2 #claved
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    1 MT @slyberu: @APachot oui mais si cela prend un temps démesuré, ça sera au détriment de quoi: reconnaissance alors nécessaire #claved
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    @yvesmunn justement, Stephen @Downes a parlé du MOOC à #Clair2012 #Q2 #claved
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    #Claved C’est bien d’elles que l’on parle aujourd’hui! Directement touchées dans mon enseignement de tous les jours
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    @petitbenoit Oui! En effet! Je pense que je les incluais dans « maisons d’édition » 🙂 #claved
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    1000 MT @slyberu: @jpperro je le dis aussi (LE changement est la seule chose stable ou constante en ces temps… #claved
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    #Q2 La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    Que x% de la tâche de l’enseignant soit rétribué à créer du matériel, à condition qu’il soit libre de droits… #ClavEd
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    RT @yvesmunn: #Q2 La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    RT @jpperro: @slyberu Le changement, l’ai-je déjà dit, est la stabilité de la modernité! #claved
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    RT @APachot: Que x% de la tâche de l’enseignant soit rétribué à créer du matériel, à condition qu’il soit libre de droits… #ClavEd
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    #ClavEd @P_gagnon Nous sommes présents! Nous produisons du matériel en arts plastiques pour le primaire et sec
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    @APachot Il faudra être bigilant que la valeur accordée soit « juste et équitable » (pas facile à définir 😉 #ClavEd
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    RT @yvesmunn: #Q2 La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    @Imagedelart alors merci à vous d’être ici, vous êtes des acteurs assez importants dans ce dossier il me semble 😉 #ClavEd
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    @Imagedelart Merci de votre présence! Vous êtes aussi la seule! #claved
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    @Imagedelart Avez-vous des pistes de solutions à proposer pour concilier ces 2 solitudes: apprentissage et droit d’auteur? #ClavEd
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    Le #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur tire à sa fin – En conclusion – Que retenez-vous de cet échange?
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    @APachot #ClavEd Si on dépense de milliers de $ à produire du matériel libre de droits, comment va t-on survivre?
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    @petitbenoit Je retiens qu’un changement important est nécessaire afin de simplifier la question tout en rétribuant de façon juste #ClavEd
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    RT @slyberu: RT @yvesmunn: #Q2 La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    1RT @slyberu: @petitbenoit Je retiens qu’un chang imp est nécessaire afin de simplifier la quest. tout en rétribuant de façon juste #ClavEd
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    @petitbenoit Je retiens que le savoir doit être accessible et universel ET que les auteurs doivent recevoir une part $ #ClavEd
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    @Imagedelart Avec devis et contrats de production, un contrôle de qualité partagé et une juste rétribution du travail accompli, non? #ClavEd
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    @Imagedelart Avec devis et contrats de production, un contrôle de qualité partagé et une juste rétribution du travail accompli, non? #ClavEd
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    #ClavEd @petitbenoit C’est une question que l’on se pose continuellement
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    RT @slyberu: @petitbenoit Je retiens que le savoir doit être accessible et universel ET que les auteurs doivent recevoir une part $ #ClavEd
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    @slyberu Les auteurs devraient recevoir un plus grande part! Ce qui n’est pas le cas. #claved
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    RT @P_gagnon: @slyberu Les auteurs devraient recevoir un plus grande part! Ce qui n’est pas le cas. #claved /D’ac 🙂
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    @P_gagnon ceci dit, on a tendance à les amener sur les sentiers du « donnez généreusement »… Glissant ! #claved
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    Merci à toutes les personnes qui ont généreusement contribué au #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur! En reprise ce soir au Qc.
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    @APachot Le problème aussi, c’est que des profs peuvent produire très peu et être payés pareil 😦 Juste poru enseigner… #ClavEd
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    C’est quand même la maison d’édition qui prend le « risque » de publier du matériel! Donc juste part pour tous. #claved
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    @Imagedelart #ClavEd Et si on vous payait pour créer du matériel libre plutôt que du matériel privateur ?
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    @petitbenoit Et on a généreusement donné « gratisse » avec plaisir 🙂 Sans droits d’auteur à nos répliques/tweets 😉 #ClavEd
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    RT @slyberu: @petitbenoit Et on a généreusement donné « gratisse » avec plaisir Sans droits d’auteur à nos répliques/tweets 😉 #ClavEd //héhé
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    La prod. de matériel fait partie de l’éduc. Question d’accès bien commun à financer autrement Mais ces temps-ci… #claved
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    @monde_ccdmd C’est vrai. Les auteurs du CCDMD sont dans un marché très mince et les droits sont cédés au MELS en CC BY-NC-SA .#claved
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    😉 RT @slyberu: @petitbenoit Et on a généreusement donné « gratisse » avec plaisir 🙂 Sans droits d’auteur à nos répliques/tweets 😉 #ClavEd
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    Merci à @petitbenoit pour l’excellente animation de ce #claved ! Il faut poursuivre la recherche!
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    @yvesmunn intéressant de savoir ça (COmment sont payés les auteurs de CCDMD) #claved
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    RT @jpperro: Merci à @petitbenoit pour l’excellente animation de ce #claved ! Il faut poursuivre la recherche! /BIS !
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    Ouep! Toujours aussi efficace RT @jpperro: Merci à @petitbenoit pour l’excellente animation de ce #claved ! Il faut poursuivre la recherche!
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    @profNoel et moi voulons animer un #claved sur l’aménagement de la classe 2.0 bientôt! Y serez vous? Détails à suivre! 🙂
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    Je rappelle que le #ClavEd spécial «TBI, mobiles et droit d’auteur» sera en reprise en soirée à 20h (EST), 21h (ATL) et 2h (EU)
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    @petitbenoit Bonne reprise ce soir : serai dans la musique par dessus la tête 😉 #ClavEd
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    @jpperro @slyberu @P_gagnon Merci pour vos commentaires et encouragements! #ClavEd
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    RT @monde_ccdmd: @slyberu C’est le mandat du CCDMD de produire pour les très petits marché. Les auteurs sont souvent payés à la page #claved
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    RT @monde_ccdmd Les grands producteurs qui ont des $ sont toujours prêts à acheter les droits pour les utilisations commerciales. #ClavEd
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    RT @yvesmunn: #Q2 La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    RT @yvesmunn: # La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    RT @petitbenoit: Pourquoi ne pas payer des auteurs reconnus pour produire du contenu libre de droits? N’est-ce pas équitable? #Droitdauteur #ClavEd
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    RT @petitbenoit: Autre exemple, je peux permettre à mes élèves de visionner chacun sur leur mobile une vidéo, mais pas la présenter au TBI #ClavEd
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    RT @sstasse: RT @yvesmunn: # La solution est peut-être aussi dans le partage de matériel éducatif produit par les enseignants sous licence CC. #claved
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    @sstasse #claved si nous, éducateur, proposions des situations que nous considérons comme équitables? Les éditeurs suivraient-ils?
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    RT @arnaud_thurudev: Le droit d’auteur ne touche pas le langage informatique et les fonctionnalités logicielles http://bit.ly/IH1wP9 #ClavEd
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    #claved Si exploiter pédagogiquement une oeuvre sous (c) pouvait être considéré comme profitable: par les éditeurs?

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