Archive de la discussion “TBI, mobiles et droit d’auteur” | 2 mai 2012 (soirée)

  1. Share
    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur: vous êtes invités à vous présenter brièvement…
  2. Share
    Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RÉCIT – Développement de la personne, St-Hyacinthe Qc, votre animateur! #ClavEd
  3. Share
    Gilbert Olivier enseignant secondaire 4 en science #ClavEd
  4. Share
    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur se déroulera en 2 temps: 1- Illustration du problème 2- Recherche de solutions. Bienvenue!
  5. Share
    Corinne Gilbert, enseignante univers social & technopédagogue (1re année à sec. 2) @ecolealexman #ClavEd
  6. Share
    @cogilbert Bienvenue Corinne! Un plaisir de te retrouver pour ce #ClavEd
  7. Share
    @jpperro Bonsoir Jean-Philippe! Merci pour ta fidélité au #ClavEd
  8. Share
    @petitbenoit Merci Benoit ! C’est un plaisir également #ClavEd
  9. Share
    #ClavEd spécial TBI, mobiles et #droitdauteur – 1er temps: Illustration du problème
  10. Share
    Bonsoir #claved 1re participation pour moi. Brigitte Léonard enseignante primaire 1ere année et auteure pour matériel TBI chez Erpi.
  11. Share
    #ClavEd spécial TBI, mobiles et #droitdauteur #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez
  12. Share
    N’oubliez pas d’indiquer le # de la question dans votre réponse: ex: #Q1. #ClavEd Je vais essayer de ne pas oublier moi-même… 😉
  13. Share
    Alexandre Pachot, enseignant en début de carrière… #ClavEd Bonsoir
  14. Share
    @APachot Bonsoir Alexandre! C’est un deuxième #Claved pour toi aujourd’hui! merci de contribuer à la réflexion!
  15. Share
    RT @petitbenoit: Auteurs, éditeurs, créateurs joignez-vous à des enseignants dans 10 minutes pour échanger sur «#TBI, #mobiles et #droitdauteur» #ClavEd
  16. Share
    RT @petitbenoit: Auteurs, éditeurs, créateurs joignez-vous à des enseignants dans 10 minutes pour échanger sur «#TBI, #mobiles et #droitdauteur» #ClavEd
  17. Share
    #Q1 Si on respectait à la lettre les droits d’auteur on ne pourrait pas faire grand-chose d’efficace avec les TIC #ClavEd
  18. Share
    Ex. de problème: un élève crée une carte conceptuelle à partir d’un roman et y insère des extraits. Peut-il les présenter au TBI? #ClavEd
  19. Share
    @GilbertOlivier Hummm quasiment un aveu de culpabilité! ;-))) Effectivement, complexe comme situation #claved
  20. Share
    La première partie de ce #ClavEd vise à mettre en évidence les problèmes qui opposent #Apprentissage et #DroitdAuteur #ClavEd
  21. Share
    #Q1 #ClavEd Achat d’albums numériques à l’école. Devons-nous acheter 1album\classe qui l’utilise? Licences pour établissement? $$
  22. Share
    Bonsoir #claved France Leclerc, CP, animatrice RÉCIT et auteure chez Grand Duc activités #TBI je vous lis attentivement 🙂
  23. Share
    @BrigitteProf Et ces album numériques achetés, les élèves peuvent-ils les utiliser comme bon leur semble pour apprendre? #ClavEd
  24. Share
    “@jpperro: @GilbertOlivier Hummm quasiment un aveu de culpabilité! ;-))) Effectivement, complexe comme situation #claved”/ aveu ici aussi.
  25. Share
    #Q1 Si je veux illustrer un phénomène et je prend un photo sur le Web, grande chance que je suis coupable ;( @jpperro #ClavEd
  26. Share
    @ressourcesTBI Bonsoir France! Merci de te joindre à nous! Ton point de vue d’auteur sera précieux! #ClavEd
  27. Share
    Rappel #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez #ClavEd #ethique
  28. Share
    #Q1 Cours à distance numérique et interactif : ne peut choisir le meilleur article sur un sujet pcq pas les droits pour le numérique #claved
  29. Share
    @petitbenoit Les albums version papier ne font pas l’objet de licences établissement, alors pourquoi est-ce le cas pour numérique? #ClavEd
  30. Share
    Autre exemple: L’élève qui lit un roman numérique sur sa tablette peut-il le présenter à ses pairs en la branchant au #TBI? #ClavEd
  31. Share
    Afficher la lecture du cahier de l’élève en 87 pouces = illégal #Q1 #ClavEd
  32. Share
    Même si un album numérique est acheté pas possible de le projeter juste pour les tablettes, c’est poche #Q1 #ClavEd
  33. Share
    Bonsoir #claved ! Brigitte Besnard, enseignante au primaire EHDAA. Pas de TBI, encore… Sujet fort complexe!
  34. Share
    J’ai bien que l’album numérique ni soit pas prêtable contrairement à son équivalent en papier #ClavEd
  35. Share
    Exemple #Q1: L’élève qui utilise un livre numérique peut-il copier/coller des extraits en vue de faire un résumé? #ClavEd
  36. Share
    Les maisons d’éditions = dépassées par l’apparition du numérique, ils dépensent des fortunes pour tout protéger #ClavEd
  37. Share
    @bbesnard Bonsoir Brigitte et bienvenue à ce #ClavEd
  38. Share
    #Q1 #ClavEd À force de tout interdire, les pirateries sont en croissance exponentielle, mes profs scannent tout, tout le temps 😦
  39. Share
    “@ressourcesTBI: Les maisons d’éditions dépassées par l’apparition du numérique, ils dépensent des fortunes pour tout protéger #ClavEd”/Vrai
  40. Share
    Exemple #Q1: L’élève réalise une recherche sur un phénomène scientifique et veut réutiliser une animation du manuel numérique… #ClavEd
  41. Share
    RT @ressourcesTBI: Afficher la lecture du cahier de l’élève en 87 pouces = illégal #Q1 #ClavEd // J’suis quand même étonné… :-S
  42. Share
    RT @BrigitteProf: “@ressourcesTBI: Les maisons d’éditions dépassées par l’apparition du numérique, ils dépensent des fortunes pour tout protéger #ClavEd”/Vrai
  43. Share
    #Q1 Les enseignants sont-ils condamnés à devenir pirates à défaut de n’avoir accès à aucun contenu libre de droits? #ClavEd
  44. Share
    Rappel #Q1: Quelles situations amènent un conflit entre apprentissage et droit d’auteur? Illustrez. Encore 5 minutes #ClavEd
  45. Share
    Utilise du matériel péda qu’on autorise à modifier si le livre est dans la classe, je dois pouvoir le projeter? #Q1 #ClavEd
  46. Share
    @ressourcesTBI Profs Numérisent bcp en effet. La majorité mal informés et peut-être ne veulent pas connaître les lois aussi? #ClavEd #Q1
  47. Share
    #Q1 #ClavEd Il y a du contenu libre de droits mais ils ne savent pas ou le trouver : google —> recherche avancée—>besoin de formation
  48. Share
    @ressourcesTBI En effet, Recherche avancée permet de trier le contenu libre, mais l’offre est souvent bcp moins intéressante. #Q1 #ClavEd
  49. Share
    RT @petitbenoit: @ressourcesTBI En effet, Recherche avancée permet de trier le contenu libre, mais l’offre est souvent bcp moins intéressante. #Q1 #ClavEd
  50. Share
    @petitbenoit Beaucoup de ressources libres en ligne; il faut prendre le temps de chercher et diffuser les ressources. #ClavEd #Q1
  51. Share
    #Q1 #ClavEd Voici un exemple concret de la pollinisation sur Utube mais on peut pas présenter en classe, on va le dessiner alors…
  52. Share
    #Q1 #ClavEd Créer des réseau dans le milieu de l’enseignement cmme ils ont bop en Europe…s’échanger petites feuilles entre collègues 😉
  53. Share
    #ClavEd TBI, mobiles & droit d’auteur #Q2: Quelles solutions peuvent concilier apprentissage avec les TIC & juste rétribution des créateurs?
  54. Share
    Pensez à indiquer le # de la question dans votre réponse: ex: #Q2. #ClavEd Merci! #Archives
  55. Share
    #ClavEd Ce qu’on ne peut pas montrer en classe, l’élève peut le voir chez lui #PédagogieInversée
  56. Share
    #ClavEd #Q2 J’aime bien l’idée de la mention de la licence Creative Commons.
  57. Share
    RT @APachot: #ClavEd Ce qu’on ne peut pas montrer en classe, l’élève peut le voir chez lui #PédagogieInversée
  58. Share
    Approche intéressante! RT @APachot: #ClavEd Ce qu’on ne peut pas montrer en classe, l’élève peut le voir chez lui #PédagogieInversée #ClavEd
  59. Share
    idée de solution : Un système comme pour les photocopies chez Copibec, afficher feuille à côté du TBI ? #Q2 #ClavEd
  60. Share
    Les élèves sont des créateurs; j’aime utiliser les textes de mes élèves ou blogues de classes comme matériel authentique. #ClavEd #Q2
  61. Share
    Principe intéressant! RT @APachot: #ClavEd Ce qu’on ne peut pas montrer en classe, l’élève peut le voir chez lui #PédagogieInversée
  62. Share
    RT @APachot: #ClavEd Ce qu’on ne peut pas montrer en classe, l’élève peut le voir chez lui #PédagogieInversée
  63. Share
    #ClavEd : Isabelle Goyette, enseignante au secondaire à la CSRDN. Serai peut-être en mode silencieux, mais le sujet m’intéresse.
  64. Share
    Comment rendre le savoir libre tout en assurant une rémunération juste des producteurs de contenu? #Q2 #ClavEd
  65. Share
    “@bbesnard: #ClavEd #Q2 J’aime bien l’idée de la mention de la licence Creative Commons.”/ Moi aussi, je l’utilise pour mon blogue.
  66. Share
    @i_goyette Bienvenue Isabelle! Merci de te joindre au #ClavEd
  67. Share
    #ClavEd #Q2 J’aime idée de la mention de la licence Creative Commons.@bbesnard \ est-ce que les gens hors circuit respectent cette mention ?
  68. Share
    #ClavEd Jocelyn Dagenais CP Marie-Victorin….en retard ;o)
  69. Share
    @jocedage Bienvenue Jocelyn! Merci de participer au #ClavEd!
  70. Share
    #Q2 #ClavEd Un MÉGA Wikipédia pour images, sons, textes, livres, investisseur à vos portefeuilles, prêt, contribuer à l’éducation
  71. Share
    #Q2 Valider rendre accessibles outils créés par les étudiants en formation initiale. Réseau créateurs projets signifiants pour eux #claved
  72. Share
    #ClavEd On peut rappeler la #Q2 svp ?
  73. Share
    RT @APachot: #ClavEd Ce qu’on ne peut pas montrer en classe, l’élève peut le voir chez lui #PédagogieInversée
  74. Share
    Rappel #Q2: Quelles solutions peuvent concilier apprentissage à l’aide des TIC & juste rétribution des créateurs? #ClavEd
  75. Share
    On doit installer une culture de collaboration entre enseignants, et apprendre à partager du contenu libre #Q2 #ClavEd
  76. Share
    #Claved #Q2 Des achats différenciés selon l’auditoire (pour une classe, une école, un individu) ? Ex: livre numérique
  77. Share
    c’est le bed time story ici, see u later #ClavEd
  78. Share
    Savoir libre et rémunération difficile à concilier. Une chance qu’il y a des passionnés qui ne comptent pas les heures. #ClavEd #Q2 .
  79. Share
    #ClavEd Lors de la production du matériel, clause avec $$$ pour support numérique
  80. Share
    Clause qui permettrait quoi? RT @jocedage: #ClavEd Lors de la production du matériel, clause avec $$$ pour support numérique #ClavEd
  81. Share
    RT @BrigitteProf: Savoir libre et $ difficile à concilier. Une chance quil y a des passionnés qui ne comptent pas les heures. #Q2 . #ClavEd
  82. Share
    #ClavEd je peux parler en connaissance de cause ayant été auteur pour maison d’édition !!!
  83. Share
    #ClavEd : #Q2 quand les cours sont planifiés en quelques minutes sur l’heure du dîner, pas de questionnement sur les droits, ça se voit.
  84. Share
    #ClavEd Certains musées ne facturent plus le droit de reproduction lorsque c’est publié à des fins d’enseignement #ExceptionPédagogique
  85. Share
    @BrigitteProf Et pourquoi pas rémunérer des producteurs de contenu libre de droits? #ClavEd
  86. Share
    “@GilbertOlivier: installer une culture de collaboration entre enseignants, et apprendre à partager du contenu libre #Q2 #ClavEd”/Oui!
  87. Share
    @petitbenoit #Claved Exactement. Lors de la rédaction des manuels, pas de clause comme cela, les TNI n’étaient pas chose courante
  88. Share
    #ClavEd #Q2 : tout est en silo… pourquoi pas un site payant pour aller chercher images, sons, fichiers ? Pas tout le monde est créateur…
  89. Share
    @petitbenoit @BrigitteProf Financer en amont semble la solution la simple, effectivement #Q2 #claved
  90. Share
    Bonsoir #Claved, Chantal Bélanger, enseignante à la CSDM, recevrai mon Tbi cette semaine…Serai peut-être silencieuse, 1ère expérience!
  91. Share
    #Q2 On dépense des sommes colossales pour acheter du contenu protégé. On pourrait dépenser ces sommes pour produire ce contenu libre #ClavEd
  92. Share
    “@APachot: #ClavEd Certains musées ne facturent plus le droit de reproduction lorsque c’est publié à des fins d’enseignement. / Intéressant.
  93. Share
    RT @petitbenoit: #Q2 On dépense des sommes colossales pour acheter du contenu protégé. On pourrait dépenser ces sommes pour produire ce contenu libre #ClavEd
  94. Share
    @belangercha Bonsoir Chantal! Bienvenue à ce #ClavEd
  95. Share
    RT @petitbenoit: @BrigitteProf Et pourquoi pas rémunérer des producteurs de contenu libre de droits? #ClavEd
  96. Share
    #Claved Du contenu libre et adapté pour nos classes, plus facile à dire qu’à faire ! Je pense aux profs de sciences qui ont des besoins
  97. Share
    @belangercha La question du contenu protégé par le #droitdauteur est bien plus large que le TBI… #ClavEd
  98. Share
    #Claved Et aux profs d’univers social !!! Google Maps c’est beau mais on se limite !
  99. Share
    @A_A_Gratton @BrigitteProf Venez vous joindre au #ClavEd, on en discute justement !
  100. Share
    #Q2 Pourquoi pas une espèce de coop d’achat de contenu libre #claved
  101. Share
    @jocedage Je suis d’accord avec toi 😉 #ClavEd
  1. Share
    @petitbenoit #Q2 #Claved En accord, surtout que choisir un contenu protégé payant suppose de se limiter…
  2. Share
    Rappel #ClavEd TBI & droit d’auteur #Q2: Quelles solutions peuvent concilier apprentissage avec les TIC & juste rétribution des créateurs?
  3. Share
    #Claved Est-ce qu’on a parlé aussi de ressources en français ? Bcp de trucs en anglais mais peu en français adapté à nos programmes
  4. Share
    @jocedage #ClavEd je suis d’accord. Pour le français au secondaire, c’est plutôt le néant. On défriche…
  5. Share
    RT @BrigitteProf: @petitbenoit Beaucoup de ressources libres en ligne; il faut prendre le temps de chercher et diffuser les ressources. #ClavEd #Q1
  6. Share
    @jocedage Alors, pourrait-on investir dans la production de ce contenu? #Q2 #ClavEd
  7. Share
    #Claved Moi si je devais produire du matériel en maths, je demanderais des droits pour papier et droits pour numérique
  8. Share
    @petitbenoit #Claved Je crois que oui ! En tout cas je suis partant
  9. Share
    Il faudrait vraiment que le MELS s’en mêle non, contenu adapté à la PDA même les maisons d’éditions, plupart, ne sont pas conf. #ClavEd #Q2
  10. Share
    @BrigitteProf Musées #ExceptionPédagogique: Victoria and Albert Museum de Londres, Metropolitan Museum of art de New York #ClavEd
  11. Share
    RT @slyberu: @petitbenoit Je retiens que le savoir doit être accessible et universel ET que les auteurs doivent recevoir une part $ #ClavEd
  12. Share
    “@A_A_Gratton: @BrigitteProf SVP Pensez aux auteurs/illustrateurs / Respectés chez-nous, mais pas partout malheureusement. #ClavEd #Q1
  13. Share
    @petitbenoit #Claved On voit bcp de redirections vers des ressources existantes…je crois maintenant qu’il faut produire
  14. Share
    RT @petitbenoit: #Q2 On dépense des sommes colossales pour acheter du contenu protégé. On pourrait dépenser ces sommes pour produire ce contenu libre #ClavEd
  15. Share
    #ClavEd #Q2 : adaptation au niveau des directions d’écoles et CS… les sensibiliser à ces nouveaux couts qui apparaissent.
  16. Share
    #Q2 #ClavEd Très onéreux, création de contenu original, Révision scientifique et linguistique, validation, diffusion, actualisation…
  17. Share
    @ressourcesTBI #Claved Ça dépend toujours de ce qu’on produit !
  18. Share
    La production de contenu libre n’exclut pas éditeur, auteur, créateur. Elle transforme leur rôle et change le modèle de rétribution. #ClavEd
  19. Share
    RT @petitbenoit: Rappel #ClavEd TBI & droit d’auteur #Q2: Quelles solutions peuvent concilier apprentissage avec les TIC & juste rétribution des créateurs?
  20. Share
    #ClavEd #Q2 : dans quotidien d’un prof, écrire pour chaque image/manuel à Copibec et répéter chaque année = fastidieux.
  21. Share
    RT @petitbenoit: La production de contenu libre n’exclut pas éditeur, auteur, créateur. Elle transforme leur rôle et change le modèle de rétribution. #ClavEd
  22. Share
    #Q2 #ClavEd Sur plusieurs sites de profs CM Français, ils ne se gênent pas pour publier des extraits d’albums, différentes lois ?
  23. Share
    RT @petitbenoit: Comment rendre le savoir libre tout en assurant une rémunération juste des producteurs de contenu? #Q2 #ClavEd
  24. Share
    @ressourcesTBI #Claved Je te confirme que oui ! J,ai un ami auteur belge
  25. Share
    RT @A_A_Gratton: Ça, c’est pour du matériel scolaire. Pour fiction, c’est de la création, donc payable via droits d’auteurs. #ClavEd
  26. Share
    #Q2 #ClavEd Instaurer une taxe TBI ou taxe droits d’auteurs numériques dans les frais de scolarité et les redevances iront ou ?
  27. Share
    J’arrive in extremis pour
    Iire les réflexions du #claved TIC et droit d’auteur! Vous êtes prolifiques malgré l’heure!
  28. Share
    #Claved Je crois aussi que le type de ressources utilisées diffère bcp selon les disciplines
  29. Share
    @A_A_Gratton Pour la fiction, peut-il y avoir des ententes cadres rémunérées qui permettent un usage pédagogique libre? #ClavEd
  30. Share
    @verodamours Bonsoir Véronique! Merci de te joindre aux dernière minutes du #ClavEd
  31. Share
    Je peux donc projeter leur matériel sur mon TBI québécois et ê légal #Claved @jocedage Je te confirme que oui ! J,ai un ami auteur belge
  32. Share
    #Claved Je crois que des ressources pour TNI plus faciles à développer que des APPS par exemple
  33. Share
    @ressourcesTBI #Claved pas nécessairement, dépend du produit
  34. Share
    #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur – En conclusion – Que retenez-vous de cet échange? Encore 5 minutes…
  35. Share
    #Claved Que produire du matériel libre de droit sera un cheval de bataille pour le MELS !
  36. Share
    @petitbenoit #claved Le SOCAN tavaille là-dessus… au lieu d’arrêter le piratage (impossible), on tente d’en tirer profit.
  37. Share
    Production de fiction libre de droit : et si on comptait sur le mécénat? Bon, je sais, je rêve… #claved
  38. Share
    #Claved Que les maisons d’édition avec leurs auteurs devront revoir leurs pratiques…et contrats !
  39. Share
    #ClavEd Nous aurons ces discussions encore et encore, de en d’enseignants touchent désormais au numérique #eureka
  40. Share
    #ClavEd En quatre années d’études, aucun cours sur les droits d’auteurs! Sniff
  41. Share
    @mmesamson Bonsoir Mme Samson! Merci de participer au #ClavEd
  42. Share
    Les lois devront être modifiées, pour tenir compte de l’environnement nos classes afin de donner une juste part aux créateurs #ClavEd
  43. Share
    @verodamours On pourrait mettre en place une structure de mécénat et valoriser cette approche. #Q2 #ClavEd
  44. Share
    “@jocedage: #Claved Je crois que des ressources pour TNI plus faciles à développer que des APPS par exemple/Je croirais plutôt le contraire
  45. Share
    “@verodamours: Production de fiction libre de droit : et si on comptait sur le mécénat? Bon, je sais, je rêve… #claved”/ 😉
  46. Share
    @APachot Donc ajouter la dimension du #DroitdAuteur à la formation initiale des maîtres. #Q2 #ClavEd
  47. Share
    plusieurs profs ne se savent mê pas qu’ils sont dans l’illégalité @mmesamson @petitbenoit impossible stopper le piratage #ClavEd
  48. Share
    #claved Question complexe qui touche à l’accès aux savoirs. Principes en tension: $ pour les créateurs et intérêt supérieur de l’éducation
  49. Share
    @ressourcesTBI #Claved Plusieurs aiment bien gérer le risque !!!
  50. Share
    Merci à toutes les personnes qui ont généreusement contribué au #ClavEd spécial TBI, mobiles et droit d’auteur! Ce fût un réel plaisir!
  51. Share
    Il faut maintenant dire TNI
    #ClavEd
  52. Share
    @belangercha … Et un des moyens: #claved tous les mercredis! (p’tit pub sympa… 🙂
  53. Share
    @petitbenoit Merci à toi #Claved
  54. Share
    RT @jpperro: Q complexe qui touche à laccès aux savoirs. tension: $ pour les créateurs et intérêt supérieur de léducation #ClavEd
  55. Share
    Les ens. ont besoin de partager les ress. sans se sentir « coupable ».Zone de confort pour besoins apprenants et auteurs à trouver! #claved
  56. Share
    #ClavEd À force de discussions et de questions les réponses surgiront! Ne pas s’isoler et partager. Continuer à conscientiser sur le sujet.
  57. Share
    Merci à @petitbenoit pour l’animation du #ClavEd
  58. Share
    Grand merci à @petitbenoit qui était en prolongation ce soir après le #claved de ce midi!
  59. Share
    @petitbenoit Merci pour l’animation. Bien aimé participer à la discussion. Je reviendrai. 🙂 #ClavEd
  60. Share
    RT @ressourcesTBI: Merci à @petitbenoit pour l’animation du #ClavEd
  61. Share
    Pour les personnes qui ont simplement lu ce #ClavEd, merci de RT ce message pour témoigner de votre présence! #statistiques
  62. Share
    RT @jpperro: Grand merci à @petitbenoit qui était en prolongation ce soir après le #claved de ce midi!
  63. Share
    RT @bbesnard: Les ens. ont besoin de partager les ress. sans se sentir « coupable ».Zone de confort pour besoins apprenants et auteurs à trouver! #claved
  64. Share
    Oui, merci! RT @jpperro: Grand merci à @petitbenoit qui était en prolongation ce soir après le #claved de ce midi!
  65. Share
    RT @petitbenoit: Pour les personnes qui ont simplement lu ce #ClavEd, merci de RT ce message pour témoigner de votre présence! #statistiques
  66. Share
    TBI est pour se faire comprendre des enseignants, les 2 sont acceptés, #fleursdetapis @JeanDore Il faut maintenant dire TNI #ClavEd
  67. Share
    “@JeanDore: Il faut maintenant dire TNI
    #ClavEd”/ Oui mais zaime pas ça 😉
  68. Share
    Je ramène des idées discutées dans le #claved au bureau demain! Ça va jaser au lunch! Merci @petitbenoit !
  69. Share
    RT @petitbenoit: Pour les personnes qui ont simplement lu ce #ClavEd, merci de RT ce message pour témoigner de votre présence! #statistiques
  70. Share
    Merci @petitbenoit pour ce #ClavED
  71. Share
    Très intéressant comme discussion!@petitbenoit #ClavEd
  72. Share
    @BrigitteProf @JeanDore Pourquoi ne pas simplement dire «tableau»? Bientôt, ils seront tous numériques! #ClavEd
  73. Share
    RT @BrigitteProf: “@JeanDore: Il faut maintenant dire TNI
    #ClavEd”/ Oui mais zaime pas ça 😉
  74. Share
    Merci pour vos commentaires sur l’animation! C’est un plaisir et si facile avec une telle participation! #ClavEd

Suite de la discussion le 3 mai

  1. Share
    @slyberu je viens de lire tous les échanges de #ClavEd sur storify. Très intéressant. Dommage pas plus d’auteurs et d’éditeurs.
  2. Share
    @remolino Dommage en effet, mais je suis sûr que @petitbenoit va compiler la discussion. Sera utile pour lecteurs subséquents 🙂 #ClavEd
  3. Share
    @slyberu #ClavEd pour répondre à ta question: je ne pense pas que creative commons est une solution à tous les problèmes identifiés…
  4. Share
    @slyberu #ClavEd …mais certainement une partie de la réponse — pour une partie des ressources dont ont besoin les enseignants.
  5. Share
    @remolino c’est ce que je pense aussi CC règle certains problèmes, mais loin de tous les régler ! Inventivité a encore sa place 😉 #ClavEd
  6. Share
    @remolino ben coudonc, on tweete la même chose en même temps, héhéhé 😉 #ClavEd
  7. Share
    @remolino ben coudonc, on tweete la même chose en même temps, héhéhé 😉 #ClavEd
  8. Share
    @slyberu #ClavEd néanmoins, je pense que gens sous-estiment bcp l’ampleur du travail nécessaire pour produire une bonne ressource éducative
  9. Share
    @remolino une ressource qu’on pourrait qualifier de « diffusable » demande bcp temps et ressources, en effet… #ClavEd
  10. Share
    @slyberu #ClavEd s’ils savaient, ils verraient que le mécénat, la subvention, la libération de temps, etc. ne régleront pas tout non plus.
  11. Share
    @slyberu #ClavEd l’éditeur, avant d’être « entrepreneur » est détenteurs de savoirs faire — sans éditeurs, il faut acquérir ces savoirs…
  12. Share
    @remolino oups, tu ne me suis pas j’Avais un DM pour toi 😉 #ClavEd
  13. Share
    @slyberu #ClavEd … ça coûte cher, en temps et en argent. Cela dit, il faut *évidemment* chercher à inventer de nouveaux modèles…
  14. Share
    @remolino c’était le but de te mentionner dans cette discussion. Vous avez une expertise à partager, à « investir » avec nous… genre #ClavEd
  15. Share
    @slyberu #ClavEd …mais soyons réalistes: tout le monde ne peut pas tout faire: être auteur, éditeur et enseignant à la fois.
  16. Share
    @remolino mon leitmotiv très souvent (billet à paraitre sous peu là-dessus dans autre contexte) est la collaboration. Se parler… #ClavEd
  17. Share
    @slyberu #ClavEd je pense que le plus important c’est d’imaginer des modes de collaborations plus souples…
  18. Share
    @remolino faut en effet y aller selon forces (et faiblesses) de chacun, oui. Profs, auteurs, éditeurs, forces complémentaires #ClavEd
  19. Share
    @slyberu #ClavEd … qui produiront du matériel plus granulaire et plus diversifié. Et tant mieux s’il est libre, sinon tant pis.
  20. Share
    @slyberu #ClavEd Il faut rester focus sur la nature des ressources dont on a besoin, pas sur le modèle économique qui les a rendu possibles.
  21. Share
    @slyberu #ClavEd Quest-ce que tu en penses? qu’est-ce que vous en pensez?
  22. Share
    @remolino en somme, ajuster le modèle écono aux besoins ? Qqch dans le genre ? #ClavEd
  23. Share
    @slyberu #ClavEd Et OUI, bien sûr, pour une meilleur éducation sur le droit d’auteur — qui reste fondamental!
  24. Share
    @remolino je pense qu’on est dû pour une « réforme » (ahah !) sur le droit, sur les besoins en apprentissages et façon de les combler… #ClavEd
  25. Share
    @remolino …sur les nouvelles façons de faire qu’amènent obligatoirement les TIC si on les intègre et il le faut selo moi… #ClavEd
  26. Share
    @slyberu @remolino Merci pour votre contribution post #ClavEd! J’ai mis à jour mon résumé: http://storify.com/petitbenoit/claved-special-tbi-mobiles-et-droit-d-auteur #storify cc @verodamours
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :