[RAPPEL] Des repères pour nos discussions

L’ouverture, la souplesse, la cordialité, la solidarité, l’écoute, l’accessibilité sont au nombre des facteurs qui expliquent le succès de la « formule ClavEd » comme outil de formation continue et d’exploration pour les édutwitters.

Il est encore jeune ce ClavEd et il apparaît nécessaire, à ce moment-ci, de suggérer à la communauté des repères favorisant la mise en place des conditions favorables au dialogue et à la discussion. L’intention n’est pas d’alourdir la préparation et le déroulement des clavEds. Il s’agit précisément du contraire : reconnaître ce qui a fait la force de nos rencontres jusqu’ici afin que, dans la nécessaire évolution de la formule, nous sachions conserver les principaux « ingrédients » de cette recette gagnante.

Nous vous invitons donc prendre connaissance des repères qui émergent de nos nombreuses discussions, particulièrement du clavEd du 18 avril dernier (présentation | compte rendu) portant sur la place des débats politiques dans nos rencontres. Vous êtes par la suite invités à voter et à nous transmettre vos commentaires ou suggestions. Votre participation est indispensable : est-il nécessaire de rappeler que le ClavEd est une communauté de recherche et de pratiques!

Conditions favorisant les échanges

Considérant que le ClavEd est un espace de discussion ouvert, nous proposons à la communauté d’édutwitters les principes suivants :

1) Les sujets abordés lors des ClavEd concernent des pratiques, des outils ou des enjeux liés à l’éducation. Quel que soit le sujet, le ClavEd demeure, pour l’essentiel, un espace consacré à la pédagogie, aux défis éducatifs et aux pratiques novatrices.

2) Le ClavEd est un espace pour la communauté d’édutwitters et créé par celle-ci. À ce titre, il ne s’inscrit dans aucune mouvance politique, pédagogique ou culturelle particulière. Cette « neutralité » du ClavEd n’a pour seul objectif que de favoriser les échanges entre les participants qui, eux, prennent position, portent différentes visions de l’éducation, expérimentent diverses approches et s’expriment en 140 caractères de liberté !

3) Collectivement, nous sommes attentifs à ce que le ClavEd, dans le choix des sujets abordés et par l’animation proposée, soit le reflet de la diversité des intérêts et des préoccupations de la communauté. Cette diversité provient, entre autres, des différents contextes (géographiques, politiques, sociaux, culturels scolaires…) dans lesquels les participants évoluent. La planification des discussions doit prendre en compte de cette diversité.

4) L’animation des discussions (préparation, échanges, suites) doit permettre la multiplication des  points de vue. Pour ce faire, le rôle des animateurs commande une certaine réserve. Comme dans toute discussion, ils doivent, par leur posture, favoriser les échanges : questions ouvertes, interrogation de point de vue, contrearguments, relances, etc. Ainsi, dans certaines situations, il peut s’avérer judicieux que l’animation et la coanimation ne soient pas assumées par des personnes engagées dans la défense d’une position ou ayant une expertise particulière sur le sujet discuté. Comme participant – et non comme animateur – la contribution volontaire ou sollicitée d’experts, de politiciens ou de leaders d’opinion n’en serait que plus significative et enrichissante. De cette façon, sont mises en place des conditions permettant au ClavEd de demeurer ce lieu ouvert et démocratique, évitant aussi qu’il ne paraisse à la solde d’une idée, d’une orientation ou d’un projet particuliers. Et, rappelons-le, si le ClavEd a un projet particulier, c’est celui de permettre la formation continue des intervenants de l’éducation et de briser l’isolement qui est parfois le leur.

5) Dans la même perspective, il apparaît profitable d’offrir aux membres de la communauté l’occasion de se prononcer sur l’orientation à donner aux discussions. Ainsi, dans les jours précédents la rencontre du mercredi, nous encourageons (dans la mesure du possible!) la mise en ligne d’un sondage et d’une présentation du sujet (billet sur le blogue du ClavEd) auxquels les membres peuvent réagir.

Merci de compléter le sondage et/ou de réagir par un commentaire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :