L’aménagement de la classe 2.0 | Discussion du 23 mai

Les jeunes et l’éducation ont changé. Et l’aménagement de la classe? | Classe des finissants, Collège Sacré-Coeur, Longueuil, ayant droit: Michel Pratt, Source: CCDMD

Avec l’arrivée des TBI, des portables, des iPod, des iPad et autres tablettes numériques, plusieurs y voient l’occasion de repenser à l’organisation physique de leur classe. Comme les TICE sont encore toutes jeunes en éducation et que le nombre d’adeptes, bien qu’en augmentation, soit encore assez restreint, il est parfois difficile de se sortir du “carcan” de l’école ou de la classe traditionnelle avec ses pupitres bien alignés et le bureau de l’enseignant trônant bien droit devant.

Avant d’aller plus loin, nous devrons tout d’abord définir ce qu’est une classe 2.0?

  • Classe où il y a beaucoup d’ordinateurs?
  • Classe où l’on permet aux élèves d’apporter de la maison leurs iPad, iPod, tablettes numériques ou autres outils technologiques en classe?
  • Classe où les TICE sont des outils et sont intégrées à chaque fois que cela est possible ?
  • Classe dotée d’une large bande passante et d’une connexion fiable et où tous peuvent se brancher avec les appareils (les leurs ou ceux qui leur sont prêtés) ?

Nous devons aussi énumérer les contraintes, les irritants.

  • $$$
  • techniques (sans-fil), ordinateurs récents ou non
  • manque d’espace
  • manque de matériel (bureaux, chaises, divans, etc.)

Quelques références
Nous vous invitons à aller jeter un oeil sur l’article suivant. Une des plus grosses compagnies au monde a repensé à la disposition de leurs bureaux ainsi qu’à leur aménagement. “Ils ont les moyens!” allez-vous nous dire! Oui! Vous avez raison. Mais ne pouvons-nous pas penser autrement? Penser à réaménager nos classes afin qu’elles soient plus conviviales et que la participation des élèves y soit sollicitée (favorisée).

Vous pouvez aussi lire cet article à propos des écoles… sans classe!

Deux Prezi de François Bourdon (@FrancoisBourdon)
À propos de l’hyperclasse ICI
Créer un monde où ils existent ICI
Un texte de Gilles G. Jobin (2009) ICI

L’opinion des élèves… qu’en pensez-vous?
Dans ce #Claved, nous demandons aussi la participation des vos élèves. N’hésitez à le faire remplir ce questionnaire. Nous vous communiquerons quelques résultats lors du #Claved. Le formulaire ICI .

Sous-questions pour la discussion
1. Qu’est-ce qu’une classe 2.0? Où quand est-ce que l’on peut qualifier sa classe de 2.0?
2. Quelles sont les contraintes de la classe 2.0?
3. Pistes de solutions “beau, bon et pas cher” ou comment faire plus avec moins? Comment rendre le 2.0 accessible aux enseignants moins “TIC” ?

Rendez-vous donc sur le fil #claved, mercredi le 23 mai à 12h (EST), 13h (ATL) et 18h (Europe centrale). La discussion sera animée par Pierre Gagnon (@P_gagnon) et Sylvain Bérubé (@slyberu). Et vous savez,  vos élèves sont les bienvenus!

Texte par Pierre Gagnon (@P_gagnon) et Sylvain Bérubé (@slyberu)

Advertisements

One comment

  1. À noter que mon pseudo Twitter est plutôt SLYberu et non SYLberu 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :