Archive de la discussion “Tu m’fais flipper!” | 16 mai 2012

  1. zecool
    Bon, Tweetdeck prêt, Tweetchat prêt, Echofon prêt, onglets de référence prêts. Je crois qu’on peut y aller. #ClavEd
    Wed, May 16 2012 11:57:50
  2. slyberu
    #ClavEd Bonjour ! Sylvain Bérubé, prof de français au secondaire (sec 1 ET 3) 😉
    Wed, May 16 2012 12:02:41
  3. zecool
    Merci d’être là. Voici les 3 questions – Q1 : En quoi reconnaît-on une classe inversée de BONNE ou de MAUVAISE qualité pédagogique ? #claved
    Wed, May 16 2012 12:03:46
  4. P_gagnon
    Pierre Gagnon enseignant 5e année École St-Gérard Montréal(oui oui, nous aurons une école toute neuve:):):)) #claved bien le bonjour!
    Wed, May 16 2012 12:03:59
  5. zecool
    Q3 : Quels sont les conseils à donner aux enseignants qui voudraient l’essayer? #claved
    Wed, May 16 2012 12:04:07
  6. zecool
    Alors, on y va avec la Q1 : En quoi reconnaît-on une classe inversée de BONNE ou de MAUVAISE qualité pédagogique ? #claved
    Wed, May 16 2012 12:04:45
  7. GilbertOlivier
    Gilbert Olivier enseignant sec. 4 en science #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:05:22
  8. MarieveGagne
    #claved Q1 a l’espace laisse au processus d’apprentissage (stratégies explicitement démontrées dans clip) activités signifiantes en lien
    Wed, May 16 2012 12:06:02
  9. zecool
    (Le silence des claviers. Qui le brisera? Le silence, veut dire…) :-)))
    #claved
    Wed, May 16 2012 12:06:26
  10. slyberu
    @Le_Gugu bébelles : l’objet technologique comme tel, celui qui change plus vite que son ombre, l’accessoire(essentiel, mais pas 1er) #claved
    Wed, May 16 2012 12:10:40
  11. zecool
    En salle de classe ou pas, comment différenciez-vs Pédagogie inversée et classe inversée (une expression de l’autre?) ? #claved
    Wed, May 16 2012 12:12:02
  12. sedeschamps
    #claved @ticdesprofs Il est important de les informer de la démarche et de les inviter à suivre leur enfant. Prioriser la communication!
    Wed, May 16 2012 12:13:58
  13. jpperro
    Je me permets de solliciter l’animateur pour une réponse 😉 RT @zecool: comment différencier Pédagogie inversée et classe inversée #claved
    Wed, May 16 2012 12:13:59
  14. Le_Gugu
    #claved Q1 : un défaillance grave serait d’amplifier les différences sociales en se reposant trop sur le milieu familial, non ?
    Wed, May 16 2012 12:14:51
  15. ticdesprofs
    @sedeschamps ne renforce-t-on pas les différences socio-cult et économique dans un tel dispositif ? #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:15:34
  16. slyberu
    @Le_Gugu en effet, il faut se garder d’accentuer ces différences sociales/familiales… #claved
    Wed, May 16 2012 12:15:34
  17. jpperro
    Préoccupation importante… MT @Le_Gugu: #claved: défaillance serait d’amplifier les différences sociales en se reposant trop sur famille
    Wed, May 16 2012 12:16:09
  18. GilbertOlivier
    Q1 L’année prochaine, j’aimerais vivre l’expérience. J’ai une matière qui s’y prête bien #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:16:40
  19. zecool
    L’environnement de classe et sa culture d’apprentissage sont essentiels pr déterminer stratég. pédago. de qualité. #claved
    Wed, May 16 2012 12:16:43
  20. zecool
    En effet. RT @APachot: Q1 Il me semble qu’avec la classe inversée on arrive plus à donner une réponse personnalisée à l’élève. #claved
    Wed, May 16 2012 12:17:03
  21. P_gagnon
    Cette année, 2 élèves n’ont pas accès à internet à la maison! Je fais quoi ? #claved
    Wed, May 16 2012 12:17:24
  22. P_gagnon
    Moi aussi! RT @GilbertOlivier: Q1 L’année prochaine, j’aimerais vivre l’expérience. J’ai une matière qui s’y prête bien #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:17:50
  23. zecool
    On peut inverser (classe/foyer, foyer/classe) une mauvaise pédagogie aussi… #claved
    Wed, May 16 2012 12:18:07
  24. jpperro
    Je vois!!! RT @zecool: On peut inverser (classe/foyer, foyer/classe) une mauvaise pédagogie aussi… #claved
    Wed, May 16 2012 12:18:52
  25. jpperro
    RT @MarieveGagne: @jpperro @le_gugu Quoique le clip peut donner soutien aux parents dans le suivi avec leur enfant du secondaire… #claved
    Wed, May 16 2012 12:19:19
  26. jpperro
    @MarieveGagne @le_gugu Et pas seulement au secondaire. Comme parent, serait aussi profitable avec mon fils de 2e année! #claved #Q1
    Wed, May 16 2012 12:20:04
  27. MicheAust
    1/2 Q1 Il faut faire attention à ce que ce ne soit pas seulement le magistral qui se fasse à la maison et les devoirs en classe. #claved
    Wed, May 16 2012 12:20:15
  28. MicheAust
    2/2 Q1 On doit changer aussi la pédagogie, sinon, à quoi ça sert? #claved
    Wed, May 16 2012 12:20:44
  29. valeriemarty
    #claved, est il possible d’organiser le temps scolaire pour que ces élèves qui n’ont pas Internet puissent (temps, matériel)bosser au CDI ?
    Wed, May 16 2012 12:19:31
  30. MarieveGagne
    @jpperro #CLAVED du temps dégagé et du temps pour apprendre plus que pour « écouter » absorber la matière…
    Wed, May 16 2012 12:20:53
  31. zecool
    Sys de prêt d’ordi (même Playstation)avec CD? RT @P_gagnon: Cette année, 2 él. nont pas accès à internet à la maison! Je fais quoi? #claved
    Wed, May 16 2012 12:21:05
  32. zecool
    RT @MicheAust: 1/2 Q1 Faire attention à ce que ce ne soit pas seulement magistral qui se fasse à la maison et les devoirs en classe #claved
    Wed, May 16 2012 12:21:34
  33. APachot
    La classe inversée, n’est-elle pas finalement (on y arrive) une vulgarisation ( grande accessibilité) de la pédagogie de Freinet? #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:21:36
  34. ticdesprofs
    @sedeschamps OK tb mais tt les familles ne disposent pas du même temps ! amplification des différences ? #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:21:40
  35. slyberu
    @MarieveGagne Bcp pensent encore qu’on « reçoit » un cours comme on lit un livre, en absorbant les phrases… Imbibez cette éponge ! #CLAVED
    Wed, May 16 2012 12:22:17
  36. MarieveGagne
    “@MarieveGagne: @GilbertOlivier Quelle matière (suis curieuse)”#CLAVED
    Wed, May 16 2012 12:22:23
  37. Le_Gugu
    #claved on veut faire travailler l’élève en autonomie sur séquences non différenciées pour pouvoir différencier les activités en classe ?
    Wed, May 16 2012 12:22:30
  38. MarieveGagne
    “@MarieveGagne: @P_gagnon Ouverture de locaux gratuits dans le quartier : Biblio local de l’école?”#ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:22:33
  39. zecool
    En tout cas, en jasant avec @annickcarter1, c’est une démarche très ’empirique’ que de flipper sa classe : http://is.gd/DXxLJr #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:23:14
  40. MarieveGagne
    @Le_Gugu #Claved L’élève visionne les capsules théoriques qui présentent processus-techniques-concepts-notions à la maison
    Wed, May 16 2012 12:24:17
  41. jpperro
    @ticdesprofs @sedeschamps Si je comprends, on ne parle pas de demander de temps à la maison, mais d’y faire des tâches différentes #claved
    Wed, May 16 2012 12:24:40
  42. sedeschamps
    @ticdesprofs Les diff. entre les familles/moeurs existeront toujours!Peu importe la pédago.Péd. inversée permet app en classe #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:24:41
  43. MarieveGagne
    @jpperro @le_gugu #claved je me lance en affaire! L’orthopédagogue dans ton salon!
    Wed, May 16 2012 12:24:44
  44. slyberu
    #ClavEd #Q2 Évaluation différenciée : et là on entre en conflit (étudiant) avec la fonction normalisatrice (norme) de l’évaluation : DÉBAT !
    Wed, May 16 2012 12:25:29
  45. zecool
    Oui! RT @jpperro: Si je comprends, on ne parle pas de demander de temps à la maison, mais dy faire des tâches différentes. #claved
    Wed, May 16 2012 12:25:34
  46. ticdesprofs
    @sedeschamps D’accord sur ce point 😉 #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:25:41
  47. MarieveGagne
    @jpperro @ticdesprofs @sedeschamps #claved exact. On ne fait pas plus de tâches, mais différentes tâches…voir @ProfNoel et ses outils
    Wed, May 16 2012 12:25:50
  48. slyberu
    #ClavEd #Q2 Classe inv ou pas : l’valuation doit devenir une façon de rendre compte des apprentissages, pas un test uniformisant… OUF !
    Wed, May 16 2012 12:25:58
  49. zecool
    Khan l’avait compris 😉 RT @MarieveGagne: je me lance en affaire! Lorthopédagogue dans ton salon! #claved
    Wed, May 16 2012 12:26:02
  50. Le_Gugu
    #claved il me semble qu’il faudrait peut-être passer du travail «maison» au travail hors classe, mais dans l’établissement.
    Wed, May 16 2012 12:26:32
  51. zecool
    Donc, quel regard porter en évaluation formative, d’abord, sommative ensuite ?
    #claved
    Wed, May 16 2012 12:26:49
  52. slyberu
    #ClavEd Je dois aller porter des trucs à des élèves, je reviens dans 10 mn 😉
    Wed, May 16 2012 12:27:20
  1. MarieveGagne
    #claved Q2 Il faut planifier planifier planifier (je sais suis plate) Quoi et comment évaluer ce qui est appris dans transfert (taches)
    Wed, May 16 2012 12:27:25
  2. sedeschamps
    @jpperro OUI!Ce qui est demandé à la maison se fait de façon autonome. L’imp. du soutien par pairs prof est dans l’app. en classe #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:28:14
  3. zecool
    @APachot Là, on se rapproche de quelque chose de très ‘transformatif’ (sic). 🙂 #claved
    Wed, May 16 2012 12:28:20
  4. MicheAust
    @zecool: @jpperro: De faire différent aussi en salle de classe. #claved
    Wed, May 16 2012 12:28:41
  5. zecool
    Et la rétroaction aidante? RT @ticdesprofs: #Q2 Eviter lévaluation chiffrée ! #claved
    Wed, May 16 2012 12:28:46
  6. petitbenoit
    Je me joins au #ClavEd pour quelques minutes…
    Wed, May 16 2012 12:29:10
  7. Le_Gugu
    @slyberu pas vraiment : je suggérais travail hors classe en plus du travail en classe. Dans l’emploi du temps. #claved
    Wed, May 16 2012 12:29:30
  8. jpperro
    Bonjour et bienvenue @petitbenoit et @frederic_dufour #claved
    Wed, May 16 2012 12:29:42
  9. zecool
    @frederic_dufour Salut Frédéric et Benoit @petitbenoit #claved
    Wed, May 16 2012 12:30:08
  10. sedeschamps
    RT @Le_Gugu: #claved il me semble qu’il faudrait peut-être passer du travail «maison» au travail hors classe, mais dans l’établissement.
    Wed, May 16 2012 12:30:16
  11. MarieveGagne
    @sedeschamps @jpperro #CLAVED soutien des pairs SUPER important de miser sur la co-construction. On développe avec d’autres. (preuve ici!)
    Wed, May 16 2012 12:30:21
  12. jpperro
    #Q2 Des exemples de difficultés rencontrées en évaluation en pédago inversée? Quelles différences? #claved
    Wed, May 16 2012 12:31:05
  13. zecool
    @MarieveGagne Cela me fait penser : une plateforme genre Moodle, Edmodo, D2L, Blackboard pr rétroactions RAPIDES, en classe ou pas. #claved
    Wed, May 16 2012 12:31:07
  14. MicheAust
    C’est une belle opportunité de donner beaucoup de rétroaction. #claved
    Wed, May 16 2012 12:31:22
  15. petitbenoit
    Peut-on faire un rappel de la question en cours au #ClavEd présentement? Merci!
    Wed, May 16 2012 12:31:34
  16. magoonel
    RT @zecool: How the flipped classroom is radically transforming learning. http://is.gd/hjYfTb #ClavEd «Tu m’fais flipper» http://is.gd/n2xjvM
    Wed, May 16 2012 12:31:52
  17. jpperro
    RT @zecool: . Q2 : Quelles seraient alors les meilleures stratégies pour l’évaluation des apprentissages? #claved @petitbenoit
    Wed, May 16 2012 12:32:09
  18. zecool
    Vous savez, ces plateformes (LMS ou SGA en fr.), elles ne st pas la chasse gardée des cours à distance. #claved
    Wed, May 16 2012 12:33:02
  19. sedeschamps
    @MarieveGagne Prof DEVRAIT favoriser l’apprentissage par les pairs! Gagnant: estime de soi, créativité, coopératif, collabo. #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:33:56
  20. JeanneLagab
    @jpperro Q1 intégration en aval et construction en amont 😉 #claved
    Wed, May 16 2012 12:33:56
  21. mvc_enseignants
    RT @zecool Oui! RT @jpperro Si je comprends on ne parle pas de demander de temps à la maison mais dy faire des tâches différentes. #claved
    Wed, May 16 2012 12:34:12
  22. zecool
    Un enseignant qui inverse reste fort occupé avec planif, vidéos. Avec outils pr accélérer rétroaction à chacun, tous y gagnent. #claved
    Wed, May 16 2012 12:34:27
  23. jpperro
    RT @zecool: ces plateformes pas la chasse gardée des cours à distance.// Très juste. Utilise en classe à Univ. PLein de possibles! #claved
    Wed, May 16 2012 12:34:27
  24. MarieveGagne
    @zecool #claved alors faudra découvrir ces plateformes…..une chance que j’ai un ami RÉCIT@stephanemlavoie
    Wed, May 16 2012 12:34:41
  25. P_gagnon
    1000 RT @sedeschamps: @MarieveGagne Prof DEVRAIT favoriser l’appren. par les pairs! : est. de soi, créativité, coop, collabo. #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:35:03
  26. sedeschamps
    RT @MarieveGagne: @zecool @ticdesprofs #claved rétroaction portant sur critères précis. Pas « bravo continue » ou « travaille plus fort » qui ne veut rien dire
    Wed, May 16 2012 12:35:08
  27. centerofmath
    Free full length video lecture in #Calculus by Professor David Massey great for #flippedclassroom – http://bit.ly/HgObOC #ClavEd #math
    Wed, May 16 2012 12:35:34
  28. Le_Gugu
    #claved Q2 : il semble important d’évaluer sur ce qu’on est certain que l’élève a eu l’occasion d’apprendre… dc / ce qui est fait en classe
    Wed, May 16 2012 12:35:41
  29. MarieveGagne
    @zecool Je connais et utilise moodle mais pas à pleine capacité encore…ça sen vient. #claved
    Wed, May 16 2012 12:35:46
  30. zecool
    1 RT @sedeschamps: Prof DEVRAIT favoriser lapprentissage par les pairs! Gagnant: estime de soi, créativité, coopératif, collabo #claved
    Wed, May 16 2012 12:35:52
  31. petitbenoit
    #pedagogieInversee est utile si le travail à la maison provoque conflit cognitif et amène échange en classe autour de questions #Q1 #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:36:30
  32. MarieveGagne
    @APachot #Claved Q2 Oui s’auto évaluer est un geste primordial dans le processus de régulation de ses apprentissages.
    Wed, May 16 2012 12:36:32
  33. zecool
    @sedeschamps En effet. je pense aussi aux fonctions de rubriques par compétences, associées aux tâches demandées. Ça existe! #claved
    Wed, May 16 2012 12:37:05
  34. slyberu
    #ClavEd De retour… OUF ! Une bouchée ou 12 et puis hop !
    Wed, May 16 2012 12:37:31
  35. mvc_enseignants
    @sedeschamps Parlant d’éducation par les pairs, @E180 en est un excellent exemple qui permet de le faire. #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:37:35
  36. sedeschamps
    @APachot Q2: Auto-éval. différenciée! Vidéo,audio,sondage,critique constructive, alouette! Engageant et significatif pour l’élève #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:37:42
  37. zecool
    Et si, dans une classe inversée, l’éval sommative s’exprimait par le portfolio de création de l’élève? Je rêve? #claved
    Wed, May 16 2012 12:37:45
  38. slyberu
    RT @ticdesprofs: #Q2 Eviter l’évaluation chiffrée ! #ClavEd /On a fait retour du bulletin chiffré au QC : charriage absolu dans tous sens
    Wed, May 16 2012 12:38:00
  39. slyberu
    RT @zecool Et si, dans classe inversée, l’éval sommative s’exprimait par le portfolio de création de l’élève? Je rêve? #claved /Moi aussi
    Wed, May 16 2012 12:38:26
  40. MicheAust
    RT @petitbenoit: #pedagogieInversee est utile… et amène échange en classe autour de questions #Q1 #ClavEd/Complètement d’accord!
    Wed, May 16 2012 12:38:34
  41. zecool
    Oui. RT @petitbenoit: pédag inversee utile si travail à maison provoque conflit cognitif et amène échange en classe autour de ques. #claved
    Wed, May 16 2012 12:39:01
  42. slyberu
    @Le_Gugu oui oui, pas besoin d’école sans classe du tout probablement… mais espaces hors classes oui ! #claved
    Wed, May 16 2012 12:39:06
  43. APachot
    RT @zecool: Et si, dans une classe inversée, l’éval sommative s’exprimait par le portfolio de création de l’élève? Je rêve? #claved
    Wed, May 16 2012 12:39:30
  44. MarieveGagne
    @zecool #claved Rêvons ensemble…Nous en avons besoin ces jours-ci en Éducation! Possible de construire son portfolio « démontrant » comptncs
    Wed, May 16 2012 12:39:53
  45. ticdesprofs
    @slyberu ??? Faudra m’expliquer cela -ici on ne parle que de note (belgique) #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:39:57
  46. slyberu
    @ticdesprofs on devra se skyper pour ça 🙂 #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:40:34
  47. mvc_enseignants
    RT @petitbenoit: pédag inversee utile si travail à maison provoque conflit cognitif et amène échange en classe autour de ques. #claved
    Wed, May 16 2012 12:40:41
  48. jyaire
    J’aime bien voir plein de mes collègues refaire le monde éducatif sur Twitter ! Le changement, c’est par là 🙂 #claved
    Wed, May 16 2012 12:40:44
  49. zecool
    Intéressant RT @GilbertOlivier: #ClavEd Jai exploité le site http://educreations.com pour capsule dinformation, plein de possibilités #claved
    Wed, May 16 2012 12:40:44
  50. MarieveGagne
    @GilbertOlivier #claved Merci je vais explorer cela.
    Wed, May 16 2012 12:40:57
  51. zecool
    @ticdesprofs Oh, croyez-moi, ici on parle encore beaucoup avec des notes! :-((( #claved
    Wed, May 16 2012 12:41:10
  52. zecool
    Go! 🙂 RT @jyaire: Jaime bien voir plein de mes collègues refaire le monde éducatif sur Twitter ! Le changement, cest par là 🙂 #claved
    Wed, May 16 2012 12:41:25
  53. MarieveGagne
    @zecool @petitbenoit #claved Tout a fait. Intention d’écoute, stratégies de prise de notes, intention de transférer ces infos ds tâche class
    Wed, May 16 2012 12:41:47
  54. petitbenoit
    @MarieveGagne Selon ce que suggère cette recherche http://www.youtube.com/watch?v=eVtCO84MDj8&feature=youtu.be, pas conflit cognitif en mode autonome, pas d’apprentissage #ClavEd
    Wed, May 16 2012 12:41:51
  55. slyberu
    #ClavEd Sans faire classe inversée, j’ai déposé sur un site de classe un paquet de lien pour recherche infos et rédaction future pour projet
    Wed, May 16 2012 12:41:53
  56. zecool
    Et maintenant, Q3 : Quels sont les conseils à donner aux enseignants qui voudraient l’essayer? (Il reste 18 min) #claved
    Wed, May 16 2012 12:42:02
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :