Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? | ClavEd 6 juin

Évidemment non. La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle.

La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives.

Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents. Il arrive également que des enseignants aient été marqués par des relations difficiles avec des parents et que ces expériences influencent désormais leur façon de communiquer.

Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux.

Si les relations peuvent être complexes lorsqu’il s’agit d’un jeune dont le cheminement est normal, il faut imaginer ce qu’elles peuvent devenir pour un enfant qui présente des besoins particuliers et qui doit faire face aux limites de notre système en termes de ressources financières, matérielles et humaines.

Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. Nous nous proposons donc de discuter de ce qui peut faciliter et améliorer cette communication lors du #ClavEd du 6 juin 2012 à travers trois temps de discussion :

1. Quelles sont les difficultés, les sources de tension, rencontrées lors de communications entre l’école et la maison.
2. Quels sont les moyens propres à susciter la collaboration?
3. Quels sont les moyens pour améliorer la communication?

Parents et enseignants, nous avons donc rendez-vous le 6 juin, 12h (EST), 13h(ATL) et 18h(EU centrale). Ce ClavEd sera animé par Annie Côté (@annierikiki) et Jean-Philippe Perreault (@jpperro)

__________________________________________________

Billet par Annie Côté

Advertisements

One comment

  1. Ancien enseignant au primaire, dans un contexte d’école alternative… Comme enseignant, les parents ont toujours fait la grande différence. Ils sont essentiels à la réussite du projet alternatif dans ce type d’école.

    Je faisais appel aux parents de ma classe de façon courante pour plusieurs demandes: sonder l’opinion, demandes d’aide diverse (lié à une expertise), venir parler de son métier, venir assister une équipe de travail qui doit sortir de la classe, aider des élèves à réaliser une création particulière (théâtre, art, programmation, tournage, recette, etc.), accompagnement pour une sortie, etc.

    Les parents présents en classe, voient comment les élèves travaillent, s’aident, se concentrent et évoluent. Les échanges entre les parents et les élèves apportent une richesse supplémentaire et différents points de vue. Leur contribution est un superbe apport pour les élèves. C’est très intéressant et aidant pour l’enseignant. La collaboration, la communication et le lien entre les parents et l’enseignant .. et les élèves est meilleure.

    Il ne faut pas avoir peur de laisser entrer les parents en classe, ils peuvent apporter une aide énorme. Leur contribution est précieuse et bénéfique pour les élèves.

    Je comprends les tensions possibles, les différents facteurs, variables… de société ou d’école qui peuvent rendre cette collaboration et présence plus difficile, mais de mon expérience, ce fut toujours très gagnante et je vous souhaite cette même chance.

    J’ai hâte de lire les propos de ce Claved auquel je ne pourrai être présent. Vive les résumés en ligne!

    Bonne rencontre!

    @sedeschamps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :