Difficultés et défis rencontrés lors de l’implantation d’une dynamique de classe inversée | Discussion du 24 octobre

Pour bien des professeurs, moi inclus, changer notre façon d’enseigner, ça fait peur. Très souvent, nous avons été formés pour devenir d’excellents transmetteurs de connaissances. Nous sommes des spécialistes des diaporamas qui virevoltent et qui apparaissent à notre grand bonheur. Nous sommes satisfaits de notre performance, si nous avons su répondre aux questions adéquatement et si les élèves ont eu l’air d’avoir compris à la fin du cours. L’expression consacrée est bel et bien : avoir donné un bon show, non ?

Pourtant, nous ne sommes pas complètement satisfaits. Nous savons qu’il faudrait recentrer nos classes sur les élèves, mettre en place des situations d’apprentissage et d’évaluation où ils découvrent, explorent, inventent, créent et, idéalement, apprennent. Pour vraiment aider nos étudiants, il faudrait sortir de notre zone de confort. Vous savez, cette zone réconfortante où l’enseignant contrôle sa classe, c’est-à-dire le contenu et le rythme des cours ainsi que le comportement des élèves cordés en rang d’oignons ? Quitter la zone de confort, d’accord, mais comment faire pour atteindre la mince zone où l’élève est au centre de nos activités sans sombrer dans la zone de panique en contemplant l’ampleur de la tâche ?

http://syded.files.wordpress.com/2012/06/images1.jpeg

Un bon point de départ est d’implanter une dynamique de classe inversée dans ses cours. Qu’est-ce que c’est ? Allez lire le billet de Jacques Cool (@zecool) écrit en préparation au ClavEd du 16 mai dernier ou le résumé de Simon Boisier-Michaud (@sbmichaud). Souvent l’aboutissement d’une longue et profonde réflexion, la décision de dégager du temps de classe grâce à la baladodiffusion n’est jamais prise à la légère. Pourquoi ? Simplement, parce qu’il faut relever bien des défis.

ClavEd du 24 octobre 2012

Pour ce 2e ClavEd sur la dynamique de classe inversée (le 1er : 16 mai, billet préparatoire, archive du ClavEd), pourquoi ne pas examiner ces défis et quelques pistes de solution ?

Les plus terre-à-terre sont les défis techniques. Parmi ceux-ci, il y a, bien sûr, la création et la diffusion des éléments médiatiques.

Par contre, les plus importants, ceux qui font partie du nerf de la guerre comme disent certains, ce sont les défis pédagogiques, c’est-à-dire la gestion du temps de classe. En effet, comment allez-vous utiliser toutes ces minutes récupérées ? C’est le moment d’appeler votre conseiller pédagogique préféré et de lui redemander des conseils pour la enième fois. Elle ou il pourra vous rappeler certaines approches innovatrices et stimulantes : apprentissage par projet, par enquête, enseignement par les pairs, etc.

Les derniers défis sont de l’ordre social : pour changer les choses, il faut convaincre les Autres : les directions d’école ou de département, les collègues, les parents et, tout particulièrement, les élèves.

    • Comment approcher nos directions et nos collègues pour les amener à comprendre et à appuyer nos démarches vers la classe inversée ?
    • Comment rassurer les élèves qui réussissent bien selon le format traditionnel de cours magistraux et qui s’inquiètent de voir leurs notes baissées dans une telle classe ?
    • Que répondre aux parents qui s’inquiètent du changement ?

Joignez-vous à nous, mercredi à 12h (EST), 13h (ATL) et 18h (EU centrale) pour un ClavEd sur les défis posés par l’implantation d’une dynamique de classe inversée. Venez partager votre expérience, poser vos questions et proposer vos solutions !

Pour lire quelques défis et pistes de solution, rendez-vous sur mon blogue. Libre à vous de les lire et de vous en inspirer pour vos questions et vos commentaires.

Bonne semaine !!

Christian Drouin
Département de chimie
Collège de Maisonneuve
cdrouin@cmaisonneuve.qc.ca
@christiandrouin

Advertisements

One comment

  1. […] Le billet de Christian Drouin sur le carnet du @Claved [lien]. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :