Mon réseau: du partage de références vers la pratique réflexive partagée | 20 février 2013

Source : giulia.forsythe

Le 20 février prochain, le #ClavEd animé par Annie St-Pierre (@stpierreannie) sera consacré à la place accordée à la pratique réflexive des enseignants et autres acteurs de l’éducation sur le web 2.0.

Dans les milieux scolaires, on rencontre des enseignants qui, curieux et en constante remise en question, réfléchissent sur leurs décisions pédagogiques, affrontent les difficultés dans une démarche de résolution de problèmes. Ces enseignants sont aussi généralement les premiers à vouloir partager leurs « découvertes ». Leur engagement à la réussite de leurs élèves les amène souvent à prendre une posture de praticiens réflexifs sur une place semi-publique: leur salle d’enseignants.

Hors, ces discussions (les plus enrichissantes) demeurent souvent dans une bulle autour de leurs instigateurs; elles ne se rendent que rarement sur une scène publique (médias publiés, réseaux sociaux, panels, …).

Avec les EdCamp et TEDx qui se multiplient, je me demande pourquoi ces discussions migrent si rarement sur les réseaux sociaux ou les blogues. Pourtant, du côté de l’Amérique anglophone, je lis de plus en plus de témoignages (par exemple celui-ci, sur le blogue Hilbert’s Hotel) qui montrent à quel point on grandit au contact de collègues qui nous inspirent et instiguent en nous le désir de se fixer de nouveaux défis professionnels.

Les quatre questions de ce #ClavEd seront donc:

#Q1: Pratique réflexive partagée: pourquoi cela fait-il peur?
#Q2: Quelles sont les conditions favorables pour encourager la pratique réflexive en réseau?
#Q3: Quels sujets souhaiteriez-vous aborder dans un réseau de pratique réflexive?
#Q4 (Bonus): Avez-vous une lecture ou tout autre déclencheur de réflexions à nous faire connaître? Lesquels?

Pour alimenter votre réflexion pré- ou post- #ClavEd, je vous suggère d’aller (re-)lire la Compétence 11 du Référentiel de compétences professionnelles du MELS (Québec).

Compétence 11: S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Composantes:

  • Établir un bilan de ses compétences et mettre en œuvre les moyens pour les développer en utilisant les ressources disponibles.
  • Échanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques.
  • Réfléchir sur sa pratique (analyse réflexive) et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
  • Mener des projets pédagogiques pour résoudre des problèmes d’enseignement.
  • Faire participer ses pairs à des démarches de recherche liées à la maîtrise des compétences visées dans le programme de formation et aux objectifs éducatifs de l’école.


Rendez-vous le mercredi 20 février à 12h (EST), 13h (ATL) et 18h (EU centrale) sous la balise #ClavEd pour participer à cette discussion animée par @stpierreannie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :