Le multimédia pour faire apprendre et apprendre de mes élèves! | 13 mars 2013

Le 13 mars 2013, le #ClavEd portera sur la place de la vidéo à l’école. Si la consommation de vidéos est une façon d’apprendre qui est utilisée depuis longtemps, qu’en est-il de la production de vidéos? Par les enseignants… et surtout par les élèves!

D’abord, elle est présente partout. Petites, longues, originales, intéressantes, ennuyantes, stimulantes, dynamiques… Il en existe de toutes sortes! La vidéo a un rôle important à jouer à l’école. Elle est un média efficace, dynamique, accessible et très visuel.

La vidéo est utilisée pour visionner des productions sur des sujets en particulier, pour découvrir et effectuer de la recherche. Elle peut servir à observer des exemples de pratiques, visionner des conférences, découvrir du matériel pédagogique, regarder des productions d’élèves, suivre des cours et bien plus! Apprendre en regardant faire les autres, voilà!

L’enseignant, autant que les élèves, peut participer à la création de vidéos. Lorsque cette opportunité est offerte aux élèves, l’enseignant crée un contexte d’apprentissage très riche et motivant pour les élèves. L’impact sur ceux-ci est grand. Les élèves vont souhaiter aller plus loin, mieux s’exprimer, soutenir leurs propos, bien se renseigner, coopérer, se concentrer sur leur tâche et doivent créer! De plus, les projets de création de vidéos sont des projets authentiques et complètement flexibles par rapport au niveau de l’élève.

Les plateformes de vidéo libres comme YouTube, DailyMotion, TED, Viméo et les portails de vidéos spécialisées en éducation comme STAR rendent la diffusion des productions d’enseignants et d’élèves très facile et rapide.

Avec l’arrivée des nouveaux appareils mobiles, que l’on parle de tablettes ou de téléphones multifonctionnels, la production, l’édition et la diffusion de vidéos peut maintenant se faire encore plus rapidement, simplement et efficacement via le même appareil. La production de vidéo devient un moyen d’apprentissage très accessible.

Les échanges de ce #ClavEd tourneront autour de ces quatre questions:

#Q1: Comment exploitez-vous la vidéo en classe (visionnement et production)? Dans quels contextes l’intégrez-vous à votre enseignement?

#Q2: Quelles sont vos observations par rapport aux acquis réalisés par vos élèves suite à une production de vidéo de leur cru?

#Q3: Qu’avez-vous mis en place pour favoriser la production de vidéos par vos élèves? Avez-vous des outils TIC et de gestion de projet pour vous aider?

Rendez-vous le mercredi 13 mars à 12h (EST), 13h (ATL) et 17h (EU centrale) au #claved.
Cet échange sera animé par Sébastien Deschamps (@sedeschamps), c’est un rendez-vous!

Advertisements

4 commentaires

  1. Attention! Le claved aura bel et lieu à 17h (EU centrale), désolé pour l’erreur… nous avons avancé l’heure depuis la rédaction de l’article!

  2. Merci à @slyberu pour avoir noté cette information!

  3. Un superbe résumé de ce claved est disponible en ligne sur Storify. Créé par @ActionsFLE, le lien est dans ma signature de ce commentaire.

  4. […] Le claved du Mercredi midi se déroulera en direct du 31e colloque de l’AQUOPS. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :