L’évaluation des enseignants: moteur de formation continue ou inquiétude qui fait stagner? | Discussion du 17 avril 2013

Le discours qui encadre les sciences de l’éducation est en mouvance partout dans le monde occidental. Les rémunérations au mérite, les ordres professionnels, l’évaluation de la performance (appréciation du rendement) font partie, heureusement ou à tort, de ces changements qui transforment la profession enseignante.

Au Québec, l’évaluation du travail des enseignants est devenu un sujet qui crée bien des remous dans certaines écoles, qui creuse même parfois un fossé entre enseignants et directeurs d’école. Mais cette évaluation est aussi accueillie avec intérêt par des enseignants pour qui la validation de et le questionnement sur la qualité de leurs actions enseignantes est une clé pour être des praticiens réflexifs en démarche de développement professionnel continu.

Le sujet n’est pas nouveau, et en septembre 2011, La Presse en a fait l’un de ses débats du jour, dont la lecture, avant la discussion ClavEd, peut être intéressante.

Avec notamment la Gestion axée sur les résultats qui étend ses modes de supervision à la pédagogie, les communautés d’apprentissage professionnelles et l’approche de Réponse à l’intervention qui se cherchent des moyens pour monitorer le cheminement des élèves et les impacts sur ces derniers de l’enseignement et de l’encadrement des enseignants, l’évaluation du travail des enseignants semble de plus en plus connectée à une démarche globale pour améliorer notre école.

Dans ce contexte, nous nous demandons:

#Q1 : Pourquoi l’évaluation du travail des enseignants fait-elle peur, est-elle si inquiétante?

#Q2 : À quoi ressemble/ressemblerait la culture d’un milieu où l’appréciation du rendement est vue d’un oeil positif?

#Q3 : Sur quels aspects l’évaluation devrait-elle porter?

Voici quelques références qui peuvent être consultées sur le sujet:

Le 17 avril prochain à 12h (EST), 13h (ATL) et 18h (EU centrale) , le ClavEd animé par Annie St-Pierre (@stpierreannie) et Pierre Gagnon (@P_gagnon) portera sur l’évaluation du travail des enseignants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :