Animation

Vous rencontrez un défi pédagogique? Vous souhaitez explorer des pratiques novatrices? Vous désirez réfléchir collectivement sur un enjeu important? Vous êtes prêt à animer un ClavEd!

Voici une démarche – qui ne se veut ni austère ni obligatoire – pour faciliter votre expérience :

1) Manifestez votre intention : inscrivez-vous sur le calendrier et informez les coordonnateurs (vous allez être chaleureusement reçu!), soit par courriel (claved.info@gmail.com), soit par Twitter (@claveduc).

Si vous le désirez, il est souvent plus aisé et agréable de mener la discussion à deux. N’hésitez pas à faire votre grande demande à la communauté sur le fil du #ClavEd. Le modèle pour l’animation développé par Benoit Petit (ci-dessous) suggère une division des rôles.

2) Pour le choix du sujet, il peut être judicieux de vérifier si le thème que vous désirez suggérer à la communauté n’a pas été abordé récemment; et si c’est le cas, sous quel angle il a été traité. En attendant qu’une liste des sujets traités soit établie, vous pouvez consulter ce blogue, l’ancien site du ClavEd ou les synthèses (nous travaillons à les colliger).

Si vous êtes à la recherche d’un sujet, n’hésitez pas à consulter la banque (à venir). Vous pouvez aussi l’enrichir de vos suggestions.

3) Si vous le désirez, vous pouvez soumettre par sondage soit le sujet, soit des questions (angles pour traiter du sujet) à la communauté, et ce, idéalement le jeudi ou vendredi précédant la discussion. Pour ce faire, faites-nous parvenir par courriel (claved.info@gmail.com) vos questions. Nous nous chargerons de lancer le sondage. Le lundi précédant le ClavEd, vous pourrez, sur ce blogue, prendre connaissance des résultats.

4) Dès le lundi, informez la communauté de vos intentions et rappeler la tenue du ClavEd : « #ClavEd spécial (?), mercredi 12h (EST), 13h (ATL), 18h (EU) » animé par @chosebine et @chosebinette. » Un petit rappel le matin même n’est pas mauvais non plus.

5) Il apparaît important de conserver des traces des échanges. Elles peuvent prendre différentes formes : colliger les microbillets, en faire un compte rendu ou une synthèse soulignant quelques enjeux. Au besoin, interpeller des membres de la communauté pour réaliser cette tâche. Vous pouvez publier le résultat de cet exercice sur la plate-forme de votre choix, mais nous tenons à ce qu’il se retrouve (aussi) sur ce blogue afin de centraliser l’information. Prière donc de nous faire parvenir votre synthèse ou de la publier vous-même (demandez à devenir « auteur » à l’aide d’un compte WordPress).

6) Si la discussion a des retombées sur votre pratique ou votre réflexion, partagez-les-nous!

7) Concernant l’animation du ClavEd, Benoit Petit propose le « guide » suivant:  Modèle d’animation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :